Carambole et le secret de Kabriol, de Michèle Yenco et Virginie Pisano

« Elle savait, au fond d’elle-même, que cette rencontre allait à jamais changer le cours de sa vie. »

Carambole et le secret de Kabriol, de Michèle Yenco et Virginie Pisano

Genre : Fantastique, Romance
 Nationalité : France
 Date de publication : Septembre 2017
 Éditeur : Publishroom

Noteicones_01149 icones_01149


Résumé :

Un soir d’été, un étrange visiteur fait son entrée dans le restaurant où Carambole, jeune chanteuse remarquablement douée, s’apprête à monter sur scène. L’inconnu tient à la rencontrer, mais il n’est pas là pour lui parler de sa voix, mais de LA VOIE, le chemin que Carambole doit emprunter afin d’accomplir une mystérieuse mission dans un lieu du nom de Kabriol. Puis l’homme disparaît… Mais nul n’a jamais entendu parler de Kabriol ! Contre toute logique, mais poussée par son intuition, la jeune femme décide de quitter le cocon familial. Elle le sent : son destin est ailleurs. Carambole se lance alors dans une folle aventure, semée de rencontres merveilleuses ou inquiétantes, d’événements qui souvent défient l’entendement et d’expériences qui lui permettront de révéler au monde que la pureté de sa voix n’a d’égale que la pureté de son cœur …


Mon avis :

Je viens à peine de terminer ce roman et, malgré de belles promesses, le seul mot qui me vient à l’esprit  en le refermant est déception. Il faut croire que je suis passée à côté du charme de la cité de Kabriol. Et pour cause …

En effet, le roman souffre de plusieurs faiblesses, la première étant l’intrigue elle-même. Pourtant le point de départ était intéressant puisqu’il s’agissait d’un voyage initiatique vers une mystérieuse citée. Je m’attendais dès lors à  ce que le récit comportent des obstacles qui permettront par la suite à l’héroïne d’évoluer et d’apprendre ces expériences. Mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Certes, il y a des rebondissements mais ces derniers sont résolus à la page suivante … Aucune recherche donc de la part de l’héroïne et aucun suspens. Et, même si les événements s’enchaînent avec une certaine cohérence, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de ces bouleversements qui impactent peu au final. Tout est beaucoup trop facile, trop simple à mon goût.

De plus, l’histoire démarre lentement, voire très lentement. Le déroulement du voyage quant à lui est plat et je ne parle même pas du dénouement qui se fait en un claquement de doigt. Je me suis à plusieurs reprises ennuyée et les seuls moments où mon intérêt s’éveillait se sont avérés beaucoup trop courts. En fait, le véritable problème est que j’ai eu l’impression d’être au pays des bisounours. Je suis peut-être un peu dur, et je n’aime pas l’être, mais c’est ce que j’ai ressenti. Tout est beaucoup trop lisse, sans profondeur.

Et ce même du côté des personnages. Ils sont tous parfaits. À l’exception des méchants, bien évidemment. Si on peut réellement les appeler ainsi. Carambole est une jeune femme parfaite, physiquement et mentalement. Même chose pour l’ensemble de ses amis. Je déplore d’ailleurs certains clichés qui n’ont fait qu’alourdir l’ensemble. Trop de perfection tue la perfection. Du coup, je ne me suis attachée à aucun personnage et l’histoire d’amour m’a laissé complètement de marbre. Et je le regrette vraiment car j’étais très emballée en lisant le résumé. Peut-être est-ce là tout le problème.

Néanmoins, il y a une chose de positive dans ce roman : l’écriture. Même si je n’ai pas apprécié l’enchaînement de certains paragraphes qui rendaient le récit trop saccadé, j’ai toutefois apprécié la plume des auteurs. Ne serait-ce que par le choix des mots et par certaines descriptions qui m’ont fait voyager. En fait, je pense que ce récit aurait dû être découper en plusieurs tomes pour éviter qu’on est cette impression de survoler le récit. Un autre point qui aurait mérité d’être développé est l’alternance des récits. Pendant plus de la moitié du récit, le lecteur est focalisé sur Carambole pour ensuite alterner avec d’autres personnages. J’aurais certainement beaucoup plus apprécié ma lecture si cette alternance avait été présente tout au long du roman.

En fait, je pense que ce roman n’était tout simplement pas fait pour moi, à mon grand regret. Néanmoins, je ne doute pas qu’il puisse plaire à un public plus jeune amoureux de fantastique d’autant qu’un glossaire figure à la fin du roman.

Après ces quelques mots, je vais de ce pas lire un nouveau roman et vous souhaite à tous et à toutes des belles lectures.

Bisous à vous mes petits bouquineurs

Si vous souhaitez acheter ce roman, c’est par ici : https://livre.fnac.com/a11059212/Michele-Yenco-Carambole-et-le-secret-de-Kabriol

Carambole et le secret de Kabriol, de Michèle Yenco et Virginie PisanoTous droits réservés.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois