Black-Out par Marc Elsberg

Black-Out par Marc Elsberg

Titre : Black-Out

Auteur : Marc Elsberg

Éditions : Le Livre de Poche

Date de parution : 2015

Genre : Policier/Thriller

Nombre de pages : 537

ISBN : 978-2-253-09869-0

« Demain il sera trop tard. »

Résumé :

Lors d’une soirée d’hiver en apparence banale, la vie des citoyens du monde entier va changer. Une centrale électrique lâche, puis une deuxième, puis une troisième, puis tout le réseau européen est anéanti. L’Europe se met alors à végéter : plus personne n’a accès à l’électricité hormis les institutions et les grandes entreprises qui fonctionnent sur leurs propres générateurs. Mais jusqu’à quand vont-ils tenir ?

François Bollard, un policier français d’Europol, se met à la poursuite des responsables de ces événements avec l’aide de Piero Manzano. Mais peut-il croire en cet ex-hacker italien ? Arrêteront-ils les responsables avant que le monde entier ne se retrouve paralysé ?

Mise en garde :

Tout d’abord il faut savoir que j’ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre. Étant pris par mes obligations scolaires, j’ai haché ma lecture ce qui l’a rendue plus compliquée. Ces événements peuvent expliquer mon avis sur le livre.

En effet, j’ai trouvé que le style d’écriture était un peu lent. L’histoire peine à avancer. Je trouve que l’auteur se perd sur de légers détails. Par conséquent, le livre est un peu long à lire et on a du mal à être pris par l’intrigue. Néanmoins, l’intérêt principal n’est pas là.

Une critique de la société :

Ce récit se veut être une critique de la société et de notre système énergétique. De ce point de vue-là, c’est une réussite. Il nous décrit le fonctionnement européen du réseau électrique et met le doigt sur quelque chose d’affolant : toutes les centrales sont reliées ensemble par un même réseau et elles sont quasiment toutes programmées de la même façon. Ainsi, si une ligne de code est défectueuse, toutes les centrales européennes en payeront le prix fort et l’anarchie s’installera.

Un décor inquiétant :

Le réalisme de la situation des personnages est affolant : et si demain nous sommes à leur place ? Les heures d’angoisse pour un membre de sa famille dont on est sans nouvelles, les émeutes pour avoir un ticket de rationnement ; ce sont des choses qui pourraient nous arriver dans une situation similaire.

Comme dans Les Effacés, on peut constater que les politiques sont des personnages cachés dans leur tour d’ivoire. Ils ont peu le sens de la réalité et ne semblent se soucier que de leur propre réussite. Ce n’est donc pas un tableau très réjouissant.

Les différentes réactions humaines :

Il est acceptable d’avoir des revendications mais on ne peut pas se permettre de blesser des innocents pour faire entendre sa voix. Il est donc préférable de manifester (quitte à subir des critiques) que de passer dans l’illégalité. Certes, la visibilité sera bien supérieure, mais cette réaction poussera les gens à ne pas forcément prendre position.

Les personnages :

En ce qui concerne les personnages, celui de Piero Manzano est très attachant. On découvre un homme vieux jeu, qui a fait quelques manifestations de sa jeunesse puis, avec l’âge, qui a perdu l’ardeur de ses convictions. Mais cet incident va le réveiller. Il voulait la justice, et il a eu l’anarchie. Il essaye donc de jouer aux justiciers avec l’aide de ses amies. Mais tout ne peut pas être aussi simple. Il fut le premier à voir le souci dans les compteurs électriques. Il devient évidemment le premier suspect, les policiers n’ayant personne d’autre à se mettre sous la main. Piero devra se batte à la fois pour prouver son innocence et pour trouver les responsables de cet acte terroriste.

Mon avis :

J’ai trouvé l’intrigue intéressante. Nous en apprenant beaucoup sur le schéma énergétique européen et sur ses potentiels dangers. Aussi, l’auteur nuance ses propos. Cela nous pousse à rejoindre son avis. Il y a cependant un gros point noir qui est le style d’écriture : on n’arrive pas à entrer complètement dans l’histoire ce qui complique la progression dans le livre.

Petit plus :

Le langage informatique est très bien expliqué. Étant omniprésent il aurait très bien pu perdre un lecteur ne s’y connaissant pas. Toutefois, il est ici très bien expliqué ce qui permet à tout le monde de comprendre de quoi il est question.

« Et d’ailleurs, si nous retournions manifester ? »

Ma note : 8/10

Je regrette vraiment la difficulté de lecture sinon le livre est très bon !



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois