Cette année, les Pépites de Montreuil, récompenses estimées dans le monde de la littérature jeunesse, rechangent encore de fonctionnement par rapport à l'an dernier (lire ici).
Cette fois, trois Pépites seront attribuées par des jurys de jeunes lecteurs France-Télévisions dans les catégories "album", "roman" et "bande dessinée". Elles s'intitulent désormais Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions.
Exeunt donc les catégories d'âge et de nombreux genres littéraires (documentaire, premier album, livre d'art, etc.). Par contre, la bande dessinée devient une catégorie à part entière, ce qui lui évitera de phagocyter celle des albums comme l'an dernier.
La Pépite d'Or sera, elle, toujours décernée par un jury professionnel composé de sept journalistes et de deux des organisateurs (Michel Abescat de "Télérama", Raphaëlle Botte de "Lire/Mon quotidienz, Claude Combet de "Livres Hebdo", Françoise Dargent du "Figaro", Laurence Houot de Culturebox, Joseph Jacquet de France Télévisions, Laurent Marsic de RTL, Frédéric Potet du "Monde", Sylvie Vassallo du SLPJ-93). Elle récompensera la meilleure création de l'année.
Actuellement, 74 titres francophones ont été choisis. Une deuxième sélection sera annoncée ce 23 octobre. En attendant, voici, pour rappel, la première liste établie, classée par ordre alphabétique des titres.
Et leurs couvertures, dans le même classement.
Palmarès le 29 novembre, en ouverture du Salon 2017.