Viens, on s’aime

Viens, on s’aime

 » Pourquoi tu veux devenir normale quand tu es unique ? « 

Auteur : Morgane Moncomble
Edition : Hugo New Romance
Format : Broché
Prix : 17 €
Note : 5/5

Présentation du roman

Le livre

Viens, on s’aime est le tout premier roman que j’ai acheté et que j’ai fait dédicacer au Festival New Romance. C’est aussi le tout premier livre que je fais dédicacer « en live », ce qui est assez impressionnant xD

Le résumé

Soir de réveillon : l’ascenseur tombe en panne et isole du monde un
garçon et une fille… Cela pourrait être le début d’une belle histoire d’amour
entre Loan et Violette sauf que… le jeune pompier est déjà en couple avec Lucie
et il est très amoureux.
Rien ne les empêche de devenir amis et de prouver que l’amitié entre un garçon
et une fille est tout à fait possible.

Un an plus tard, tout a changé : la petite amie de Loan l’a quitté et Violette
commence à nouer une jolie petite idylle avec un autre garçon, Clément…
Seule leur amitié perdure envers et contre tout.

Violette fait alors une bien curieuse proposition à Loan : encore vierge,
elle lui demande d’être son premier amant, bouleversant ainsi toutes les règles
de leur relation amicale.

Loan hésite. Il n’a aucune envie de mettre en danger leur belle amitié mais il sait
que si Violette a besoin de lui, il répondra présent. Cela peut tout changer entre
eux mais c’est peut-être ce dont ils ont envie tous les deux…


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

Viens, on s’aime est une magnifique histoire d’amitié, une magnifique histoire d’amour. Dès les premières lignes, j’ai su que je ne pourrais pas lâcher ce roman avant la dernière page. Et c’est exactement ce qui s’est passé. J’ai été complètement absorbée par l’histoire de Violette et Loan, par ce lien qui les unit si fort.

La plume de Morgane Moncomble est totalement addictive. Elle écrit de manière fluide, poétique, ses traits d’humour sont parfaitement bien placés. À travers ses mots, elle transporte toutes sortes d’émotions, de la plus infime à la plus écrasante.
L’histoire est tellement bien construite que j’avais l’impression de vivre le roman. Je pense que c’est grandement grâce aux personnages également. Ils sont réfléchis de A à Z, si bien qu’apprendre à les connaître c’est se faire des amis pour la vie. Le fait qu’on plonge dans la tête de Violette et dans celle de Loan (si vous ne le savez pas encore, j’adore les histoires écrites à la première personne) nous permet de nous immerger encore plus en profondeur dans cet univers.

Violette est une jeune femme de vingt ans dont le plus grand rêve est d’intégrer une grande marque de sous-vêtements féminin. Loan, pompier, rentre dans la catégorie des « mecs parfaits », selon moi. Leur rencontre, qui aurait pu se solder par un bonsoir/au-revoir, si l’ascenseur n’était pas tombé en panne, marque le début d’une grande amitié. Ils sont complices, honnêtes, ils se soutiennent mutuellement, ils s’aiment, ce sont de véritables meilleurs amis. Et même si cette relation ne convient pas forcément à tout le monde autour d’eux, ils ne peuvent pas renoncer l’un à l’autre, tout simplement parce qu’ils ont chacun une part de l’âme de l’autre. Mais une danse un peu collé-serré et une drôle de proposition va mettre leur amitié à rude épreuve.

En lisant ce roman, on surf sur une vague de bonheur, de joie, d’amour, de rire, d’amitié mais aussi de tristesse, de colère, de peine. On est par moment les personnages et c’est tout simplement merveilleux.
Si je devais choisir le moment que j’ai préféré, je dirais que c’est celui où [SPOILER – Surligner pour révéler] Violette est devant sa télévision, terriblement inquiète pour Loan qui est partie sur une intervention particulièrement dangereuse. Elle attend son retour, sans même savoir s’il reviendra, et ça m’a brisé le cœur. [FIN SPOILER] Je crois que c’est à cet instant que je me suis trouvée le plus proche d’elle. Ce passage est si fort en émotion, si poignant que j’étais dans sa tête, à avoir les mêmes sentiments, les mêmes peurs, les mêmes angoisses qu’elle. [SPOILER – Surligner pour révéler] Et quand Loan est finalement rentré, tout comme elle, je n’avais pensé qu’à lui. Et quand on apprend que Ethan est mort, au fond de moi, je me suis sentie coupable parce que je n’avais eu aucune pensée pour lui.  [FIN SPOILER] C’était la première fois que je ressentais un truc pareil, j’avais une boule dans la gorge en continuant ma lecture…
Des fois, en lisant, on ressent des émotions tellement tristes, tellement négatives ou, au contraire, tellement fortes et belles. Et c’est ça, qui fait d’un livre un excellent roman à mes yeux.

Les personnages

Violette aurait pu être ma meilleure amie du chocolat. Tout comme elle, je raffole de Nutella, de Kinder, et j’en devient presque méchante quand il n’en reste plus qu’un et qu’on est deux à en vouloir xD
Elle est gentille, timide, douce mais elle a aussi ses humeurs, ses délires. Son côté provocateur à certains moments (ceux qui l’ont lu comprendront…) m’a beaucoup fait rire quand on sait comment elle est. Vraiment, Violette est ce genre de personnage qu’on regrette qui ne soit pas réel.

Loan est un gentleman respectueux, doux, mais aussi sensible. Ce n’est pas un mec qui se la joue à toujours vouloir faire le dur parce que « je suis un mec et si je montre une once d’émotions je vais me transformer en fillette ». Sur certains points, il m’a rappelé mon chéri et je ne peux que l’en aimer plus.

Ethan, Zoé, Jason sont des personnages secondaires que j’ai beaucoup aimé aussi. Leur caractère, leurs humeurs, leur railleries, leur humour, j’ai tout aimé !


Conclusion

Viens, on s’aime est un excellent roman à mes yeux. C’est un livre par lequel je me laisserais bien retenté d’ici quelques temps. J’ai aussi très envie de redécouvrir la plume de Morgane Moncomble dans un autre bouquin et j’espère qu’elle nous fera ce plaisir ! 😀

Je n’ai qu’une chose à ajouter pour finir : LISEZ-LE !

Viens, on s’aime



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois