Les Fragmentés #4 Les Libérés de Neal Sushterman

Les Fragmentés #4 Les Libérés de Neal SushtermanRésumé

Les Citoyens Proactifs, l’entreprise tentaculaire à l’origine de la création du premier formaté, s’est alliée avec l’armée américaine. Leur but : créer un bataillon de formatés, l’équipe mosaïque. Pire encore, ils ont pris soin de dissimuler une découverte scientifique capitale qui rendrait la fragmentation inutile.
Alors que Connor, Risa et Lev tentent de les arrêter, des adolescents marchent sur Washington pour demander la fin de la fragmentation. Tout pourrait bientôt changer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.


Chroniques des tomes précédents


Ma Chronique

Si le troisième tome était un peu moins bon que les deux premiers, ce dernier tome a été un coup de cœur total.

Je suis contente d’avoir terminé cette série et en même temps ca me déchire le cœur de l’avoir fini.

J’ai mis quelques pages avant de me remettre dans l’atmosphère du livre car je trouvais le rythme assez lent mais petit à petit le stresse monte jusqu’à un point que je ne pouvais imaginer.

Il y a tellement de pression que les pages tournaient et tournait à une vitesse hallucinante.

J’ai été tout de même un peu déçu de certain choix de l’auteur par rapport à certains personnages. J’aurais aimé que Connor aie plus de confrontation avec Nelson et Rufus même s’il obtient sa vengeance.

Les personnages secondaire tel que Camus et Grace se révèle au final très important pour la suite de l’histoire et ne son pas des laissés pour compte.

Bien sur nos trois protagonistes sont présents et leurs actions vont être récompensées même si à cause de cela des larmes vont coulées et des cœurs vont se brisés (je parle pour moi bien évidemment).

L’auteur n’a clairement pas froid a yeux en prenant des décisions totalement inattendus et horribles. Je ne peux pas vous en parler et croyez moi, je suis frustré car j’ai besoin d’en parlé tellement c’est incroyable !

Au final nos protagonistes vont trouvés leurs voies et leur rédemption. Chacun a trouvé sa façon d’être un souvenir mémorable de ce qu’a été la fragmentation. En Bref, ils sont devenus des légendes.

Je ne parlerais pas de la fin mais attendez vous à être très surpris.


En Bref

Un final explosif et crève cœur qui ne m’a pas laissé une minute de répits. Malgré des choix qui ne sont pas de mon gout, j’admire l’auteur qui n’a pas eu froid aux yeux quitte à nous surprendre. Je vous conseille vraiment cette saga qui donne à réfléchir.


Les Points Positifs

  • L’atmosphère de plus en plus stressante
  • Le rythme (malgré le début un peu lent)
  • Les choix de l’auteur vis à vis de nos personnages préférés
  • La fin

Les Points Négatifs

  • J’aurais aimé qu’il y ai plus de contact entre Connor, Rufus et Nelson

Ma Note

4,75/5


Et toi, l’as-tu lu ? Qu’en as-tu pensé ? 😉



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois