La Fontaine – En vers et contre tout !

Jean de La Fontaine ! Qui ne connaît pas ce nom ? Qui ne connait pas au moins une de ses fameuses fables par cœur ? Mais La Fontaine lui-même, qui le connaît vraiment ? Partant du principe qu’il reste malheureusement un inconnu pour beaucoup, Sylvie Dodeller a décidé de retracer son incroyable existence. De ses douze ans à sa mort, La Fontaine – En vers et contre tout ! constitue une biographie du poète qui fut au service de Nicolas Fouquet. Mais, Sylvie Dodeller ne fait pas les choses comme tout le monde et autant dire que c’est détonant. En effet, et pour le plus grand plaisir du lecteur, le texte allie dynamisme, humour et modernité. Il propose par exemple ce charmant titre de chapitre : « Des contes PEGI 18 », lorsqu’il est temps d’évoquer les écrits pour adultes du fabuliste.

L’auteur, qui a également publié Molière – Que diable allait-il faire dans cette galère ? et Leonard De Vinci – Artiste ?, s’adresse à son lecteur et lui fait visiter la vie de La Fontaine comme elle lui ferait visiter un musée et ses différentes pièces. Ce sont là comme des mini-sauts dans le temps qui sont faits. Une époque et ses coutumes, des figures et des lieux historiques se dévoilent. C’est une vie surprenante qui apparaît alors. Elle est évidemment pleine d’enseignements à plusieurs niveaux. Jean de La Fontaine, lui, n’a jamais été présenté ainsi. La façon de faire ne peut que plaire à quelques réticents du genre. Au final, le ton du texte peut surprendre, mais l’intelligence dont il fait preuve captive rapidement. Une telle assimilation est vraiment agréable.

La Fontaine – En vers et contre tout !

Présentation de l’éditeur :
Jean de La Fontaine, ce nom vous dit quelque chose ? Bien sûr, vous pouvez réciter quelques-uns de ses vers, voire des fables entières, La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard… Mais l’homme ? Ou plutôt « le bonhomme », comme l’appelaient ses amis ? Il n’a publié ses fables qu’à 47 ans et s’est d’abord rendu célèbre grâce à ses contes pour adultes. Il aimait le vin, les femmes, le jeu, et par-dessus tout la poésie. C’était un mauvais père, un piètre mari, mais un ami fidèle, surtout avec les réprouvés et les bannis. Il ne fréquentait ni la cour ni Versailles, et Louis XIV ne le portait pas dans son cœur. Jean de La Fontaine, l’un des plus grands poètes français, reste pour beaucoup d’entre nous un illustre inconnu !

La Fontaine – En vers et contre tout !

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois