Julien Delmaire – Minuit, Montmartre **

Julien Delmaire – Minuit, Montmartre **

Éditeur : Grasset - Date de parution : septembre 2017 - 224 pages

*

Ce nouveau roman de Julien Delmaire nous plonge dans le Montmartre du début du XXème siècle, à l'aube de la guerre ; à cette époque, César Van Hove, l'allumeur de réverbères, a encore du travail, mais plus pour longtemps. Théophile Alexandre Steinlen, le dessinateur du Chat noir, est désormais un vieil homme qui ne peint plus que des chats dans son petit atelier de la rue Caulaincourt.

Vaillant, son petit félin souple et intelligent, aime flâner dans les ruelles de la Butte ; un matin il remarque une jeune africaine - avec ces cicatrices comme des coups de canifs sur les joues - qui erre dans les rues. Quelques jours plus tard, Masseïda frappe à la porte de l'atelier du peintre. La jeune femme devient son modèle ; ensemble ils ressuscitent l'ardeur créatrice du peintre vieillissant.

Les mots de l'auteur dansent, sensuels et poétiques. La plume de Julien Delmaire magnifie la langue française ; il parvient à ressusciter les couleurs et l'atmosphère de l'époque. J'ai pris plaisir à faire ce voyage dans le temps, à déambuler dans ce Paris ancien ; ce Montmartre des peintres et des buveurs d'absinthe.

Découvrez l'avis de Mokamilla.

***

" Son corps chanta les mornes, les fruits que déchiraient les dents d'un négrillon, cette ville que la cendre avait couverte de solitude, la torréfaction des heures, les marchés de viandes lasses, de viandes outragées. La cale, les chaînes, la mer qui supplie, ahane, la mer qui rugit et bave sa vaillance.. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois