C’est lundi, je dépoussière…

C’est lundi, je dépoussière…

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose d’anciens articles dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. Qu’il y ait 2, 3, ou 4 articles, le but est de vous faire découvrir ou redécouvrir des livres très différents. J’espère que cela vous plaira ! Vous pouvez lire et commenter les avis ici, ils se trouvent à la suite les uns des autres, ou cliquer sur les couvertures ci-dessous pour accéder aux chroniques en elles-mêmes. Belle lecture à tous ! Au programme aujourd’hui :

C’est lundi, je dépoussière… C’est lundi, je dépoussière… C’est lundi, je dépoussière… C’est lundi, je dépoussière…

Deux pour une
Louise et Lotte ne se connaissent pas. Pourtant, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau! Les deux sœurs jumelles n’auraient pas dû se rencontrer et pourtant… Seules face à la décision qu’ont prise leurs parents il y a des années de cela, elles vont décider d’échanger leur place dans le quotidien. Sur le thème difficile du divorce, Erich Kärstner propose dans cet ouvrage de séparer une famille et ses deux enfants suite à une prise de décision très particulière. Le père et la mère élèveront chacun une jumelle dans une ville différente sans que ni l’une ni l’autre ne soit au courant de l’existence de sa sœur. Par le plus beau des hasards, et comme une leçon donnée à ceux qui ont voulu qu’elles ne se retrouvent jamais, les deux fillettes vont se faire passer pour leur sœur une fois rentrées de vacances et, en plus de découvrir qu’elles ont des modes de vie tout à fait différents, vont par défaut faire bouger les choses, empêcher que leurs parents soient définitivement une barrière à leur bonheur et au leur.

Fictif, cet ouvrage force le lecteur à se poser question sur question sur les sacrifices d’une séparation, à s’imaginer les reconstructions de vie possible et la tolérance qu’appelle une telle épreuve. Deux pour une explique aux plus jeunes, à la manière d’une jolie aventure, ce qu’il se passe après l’échec d’un mariage mais surtout que la seule chose recherchée par un couple alors, quoi qu’en soient les résultats, est l’épanouissement de leurs enfants. Plutôt en faveur d’un divorce réussi que d’un mariage pénible pour chaque membre d’une famille, le livre explique, fait voir, mais ne juge pas. Il pourrait être une histoire vraie parmi tant d’autres.

Présentation de l’éditeur :
L’histoire folle de Louise et de Lotte, deux sœurs jumelles que leurs parents ont séparées à la naissance et qui se rencontrent en colonie de vacances, Et si Louise et Lotte échangeaient leur rôle ?

***

Le voyage inspiré
Pedro est seul, sans le sou mais encore jeune. Il décide donc de partir. Il s’accroche à un carrosse, fait un bout de chemin puis lâche prise. Plus que fatigué, c’est éreinté, usé, qu’un inconnu le retrouve presque inconscient. Cet homme, c’est Christophe Colomb et il souhaite l’emmener sur son navire, celui qui est censé le mener jusqu’aux Indes. Axé sur les terribles moments que vivent les navigateurs et chaque homme de mer, Le voyage Inspiré explore les incertitudes, la peur, les menaces et les conditions de vie rencontrées lors d’une telle traversée. C’est Pedro lui même, alors qu’il est plus âgé, qui écrit son histoire et celle de ses compatriotes à bord de la Santa-Maria. C’est avec ses yeux d’homme sage et sans doute prêt à s’en aller qu’il évoque ces instants où il se demandait s’il reverrait un jour la terre et d’où une culpabilité avait aussi besoin de mourir avant qu’il ne puisse s’éteindre sereinement.

Les indices, les frayeurs et les angoisses qui habitent les bâtiments perdus sur l’océan peuplent cette histoire. Cette dernière, pleine de l’histoire avec un grand H, agit non seulement comme une distraction agréable mais aussi comme une jolie leçon emplie de découvertes. Sous la plume précise, riche et douce, c’est à dire parfaite de Jean-Côme Noguès, Christophe Colomb et ses plus grands désirs revivent sous les yeux, rivés sur l’horizon, d’un jeune garçon et sous ceux des lecteurs, captivés. Instructif et passionnant, un voyage à ne pas manquer !

Présentation de l’éditeur :
Grenade, 1492. Au détour d’une rue, Pedro Alvarez tombe nez à nez avec un homme étrange. Et pour cause, il s’agit de Christophe Colomb ! Celui-ci lui propose d’embarquer sur la Santa-Maria à la découverte des Indes. Mais la traversée s’annonce mouvementée et si longue que tous se demandent s’ils reverront un jour la terre ferme.

***

L’affaire du musée
Quand Jimmy Bond et son équipe d’espions apprennent que d’étranges disparitions ont lieu au musée ou que, pire encore, il serait hanté, tous partent en mission ultra-organisée pour résoudre ce mystère. Péripéties, jeux de mots, frayeurs et énergie se sont donné rendez-vous dans ce court roman d’Arthur Ténor. Ce dernier présente là des jeunes en quête d’action et de bonnes actions. Qui n’a pas, un jour, rêvé de sauver ses amis, sa ville où tout simplement… le monde ? C’est ce sentiment qui guide les héros de cette histoire, celui que le lecteur retrouve pendant la lecture. Jouent aussi beaucoup dans ce petit ouvrage, les illustrations drôles et modernes qui le peuplent. L’affaire du musée est une lecture rapide et efficace, tout à fait sympathique et gaie.

Présentation de l’éditeur :
Panique au musée du Moyen Age : le château serait hanté… Depuis quelques nuits, des phénomènes étranges se succèdent au musée du Moyen Age. Les statues se déplacent toutes seules, les armures s’effondrent avec fracas, des bruits de chaînes retentissent dans les couloirs… Le gardien aurait même aperçu une ombre traverser furtivement certaines salles du musée. Le château serait-il hanté ? Loly Cath, Big Bill et Jimmy Bond décident de mener l’enquête…

***

La lune pourpre
L’histoire que raconte Maria Cristina Pritelli se passe dans l’Ouest Américain au dix-neuvième siècle. À cette époque, ceux qui sont appelés les pionniers quittent tout pour une vie meilleure ailleurs. Charly et ses parents font partie de ce grand convoi. Charly en sera le seul survivant quand des indiens croiseront leur chemin. Nuage sur la prairie, un Cheyenne, le recueille, lui apprend sa langue, ses coutumes jusqu’à ce que Charly doive à nouveau retourner parmi « les siens »… Mais qui sont « les siens » ? C’est la question que se pose la jeune homme devenu soldat à la frontière, entre deux mondes.

Transportant le lecteur au temps de la conquête de l’Ouest, cette lecture alterne entre le récit de Charly (devenu Petit Chien) et celui de son frère Nuage sur la prairie, et de grandes pages qui fourmillent d’informations sur les tribus indiennes, leurs coutumes, les soldats ou les armes. L’identité, le respect, la tolérance guident les pas de ces grands personnages modèles. Ils avancent à travers de belles illustrations douces, claires mais très vivantes qui transmettent beaucoup d’émotion. La lune pourpre est un peu plus qu’une histoire.

Présentation de l’éditeur :
Cette histoire nous emmène au cœur des Grandes Plaines du Far West américain, entre 1864 et 1880. Elle raconte la destinée du jeune Charly, enfant de pionniers, qui accompagne ses parents dans leur quête d’un monde meilleur. Leur route croisera celle des Indiens en pleine rébellion et Charly sera le seul survivant du convoi. Recueilli et élevé par les Cheyennes, il adopte leur culture et se lie d’amitié avec un jeune guerrier, Nuage sur la Prairie. Mais, quelques années plus tard, Charly sera rattrapé par ses origines. Comment choisir entre les deux héritages qui fondent son identité ?

C’est lundi, je dépoussière…

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois