Itinéraire d’une mort annoncée – Fabrice Barbeau

Itinéraire d’une mort annoncée – Fabrice Barbeau

BARBEAU, Fabrice. Itinéraire d'une mort annoncée. Hugo et Cie, coll. Hugo Thriller, 2017, 284 pages, 18 €.

Alors qu'il avait tout pour réussir, Anthony a été rattrapé par les fantômes de son passé. Lorsque Mélanie, son ange gardien, lui organise un week-end d'anniversaire avec ses amis d'enfance en pleine campagne lilloise, il est loin de se douter qu'un piège millimétré se referme peu à peu sur lui. Les heures défilent et les cadavres s'accumulent. Alors que les minutes s'égrènent, tout devient flou : Anthony est-il coupable ou victime ?

Avec Itinéraire d'une mort annoncée, nous sommes dans un thriller classique, ancré dans le quotidien. Avec des évènements qui ne font pas partie de l'exceptionnel, de l'impossible. Et c'est bien ce qui est terrifiant : des histoires que l'on peut calquer sur notre vie, car il est évident dès les premières pages que les faits décrits peuvent arriver à chacun d'entre nous.
Et on embarque alors dans un récit simple et court mais indéniablement terrifiant.

Je ne vais pas le cacher, j'ai eu du mal à ouvrir ce livre malgré l'envie sur le papier car, de fait, les premiers avis n'étaient pas franchement engageants. Et pourtant ! C'est un livre que j'ai lu en deux jours, qui m'a tenu en haleine et dont j'avais hâte de connaître le dénouement. Même si j'avais deviné l'identité du tueur. Mais soit, cela n'enlève pas le plaisir que j'ai eu à découvrir les évènements et les personnages.

Il s'agit bien d'un dans le présent, mais la situation d'Anthony ne peut se définir qu'en revenant sur des épisodes de sa vie passée. C'est ainsi que l'on découvre sa descente aux enfers, sa psychologie et celle de son entourage.

Lorsque je lis ce genre de polar, moi qui suis un inconditionnelle du genre, j'aime savoir que j'embarque dans un récit qui ne partira pas dans tous les sens. Une histoire qui n'aura pas de ramifications complexes, mais où l'on voit néanmoins l'intelligence de l'auteur.

Le est celle d'un homme qui vit avec un lourd passé mais qui a réussi à se construire une vie. Mais une vie autour d'un mensonge peut-elle se dérouler sans accro ? Anthony l'apprendra à ses dépends. Marié, père de famille, il va se retrouver à la rue et alcoolique, comme cela arrive lorsque l'on sombre et que l'on a personne à se raccrocher. Un jeu de domino dramatique.

Fabrice Barbeau m'a convaincu avec son écriture et ses personnages. L'histoire est crédible et c'est cela qui le plus terrifiant.
La couverture de l'éditeur est parfait, la typographie du titre géniale !

Je conseille si vous aimez...

- les huis-clos angoissants
- les thrillers simples


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois