Macaroni! de Thomas Campi et Vincent Zabus

Macaroni! de Thomas Campi et Vincent Zabus

Macaroni! de Thomas Campi et Vincent Zabus, Dupuis

Pour résumer:

« Le vieux chiant », c’est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu’il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi… c’est une certaine idée de l’enfer pour le gamin de 11 ans. Cette semaine sera pourtant l’occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations. Un récit humain et touchant qui nous parle de l’immigration italienne, du travail des mineurs et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.

Ce que j’en pense:

Roméo doit passer quelques jours chez son grand- père qu’il connaît peu. Ottavio a connu la guerre, l’émigration et les désillusions. À travers ses cauchemars, Roméo entrevoit la vie de son grand- père. Un lien tendre se tisse entre les deux personnages qui au départ se jaugent de loin.

Ce scénario m’a tellement fait penser à l’histoire de mes grands- parents… J’ai cru entendre l’accent de ma grand- mère, j’ai cru reconnaître leur histoire. C’est peut être pour cela que ce récit m’a tant ému. C’est superbe et émouvant. La BD raconte le désarroi de tout ces émigrés. Les personnages sont forts, beaux et humains. Ils sont vraiment touchants.

J’ai peu accroché à l’esthétique générale. Les dessins ne sont pas à mon goût ainsi que les couleurs. J’ai aimé les ombres vaporeuses qui représentent le passé qui hante Ottavio.

Bref:

Une lecture en demie- teinte.

Si je devais le noter:

Macaroni! de Thomas Campi et Vincent Zabus

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Y a pas que moi qui en parle:

Plumes de C

Mes pages versicolores


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois