Mala Vida de Marc Fernandez

Par May Lee dans Thriller/Polar/Roman noir le

Mala Vida de Marc Fernandez

"La terre s'est imposée l'homme pour châtiment." Pablo Neruda

En 1984, Manuel Chao écrivait la première version de Mala Vida, chanson qui propulsa le groupe La Mano Negra dans le rock alternatif français en 1988.

"Tú me estás dando mala vida" (Tu me donnes le mal de vivre).

L'auteur précise d'ailleurs dans ses remerciements, que son titre vient de là. Et il exprime parfaitement l'intention donnée à son histoire. Car l'Espagne a connu des périodes sombres sous le régime politique dictatorial de Francisco Franco, militaire et homme d'Etat, et ce durant trente-six ans. Les reliquats de ces années sont encore bien ancrés dans le pays. Difficile pour les Espagnols de s'en remettre et de s'ouvrir au monde après tant de restrictions.

Mala Vida par Marc Fernandez est un récit très addictif tant ses personnages sont atypiques, fouillés, attachants et son rythme haletant. C'est aussi 281 pages d'Histoire d'un pays meurtri, de secrets et de manipulations politiques, d'une réelle noirceur savamment intégrée dans une fiction.

C'est, à titre personnel, un contexte géographique qui permet une totale immersion. L'action se situant à Madrid principalement. Ville cosmopolite, chère à mon coeur. Capitale d'Etat sublimée par l'Art, aux influences néo-classiques et aux constructions plus modernes. Cité vibrante, vivante, culturelle !

L'auteur nous offre une histoire bien plus que passionnante, parsemée de références actuelles, notamment à travers le personnage de Diego Martín, journaliste de radio. L'on se plaît à penser qu'il s'est inspiré un peu de lui et de ses penchants pour donner vie à cet enquêteur. S'il soigne aux petits oignons ses protagonistes masculins, Marc Fernandez excelle avec ses femmes. Ana et Isabel sont, indéniablement, pourvues de cojones. Badass pour utiliser un terme de cinéphile. Et leur propre histoire les rend très touchantes. Bouleversantes. Mais surtout vraies !

La chute est à la hauteur de l'ensemble, balayant sans vergogne ma petite crainte d'une fin convenue ou attendue. La vie est une chienne...

Chaque jour elle avale mon coeur !

Cada dia se la traga mi corazón...


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois