Le destin d’Anna Pavlovna de Alekseï Pisemki

Le destin d’Anna Pavlovna de Alekseï Pisemki

Alexeï Pissemski
ISBN : 9791031203492
Éditeur : ateliers henry dougier (12/10/2017)

Sort aujourd'hui un roman qui sort totalement de mes lectures habituelles. Je dois pourtant avouer qu'il m'a beaucoup intéressé, il m'a emmené en voyage dans la Russie du XIXème siècle et j'ai fait ce voyage avec surprise et plaisir. Alekseï Pisemki nous fait vivre une véritable tragédie qui met à jour la société Russe de l'époque. Notre héroïne, jeune femme fraîchement mariée, dépérit à vue d'œil, délaissée et psychologiquement brutalisée par son mari. Le destin va faire réapparaître un homme de son passé, ce qui va totalement modifier le cours de sa vie. Ce roman se lit avec un intérêt grandissant, car bien entendu le lecteur souhaite connaître la destinée finale de son personnage principal, mais aussi par qu'il découvre les mœurs et le traitement que " les grands " de l'époque réservaient à ceux qu'ils pensaient leur être inférieurs ou leur appartenir. Une époque où la confiance semble être difficile à donner et où la condition de la femme n'était pas un exemple pour notre société actuelle. Une lecture intéressante, qui sort des sentiers battus.

Epoque du tsar Alexandre II, dans l'intimité de la petite noblesse provinciale russe.
L'héroïne, Anna Pavlovna Manovskaia, dépérit dans la propriété de son mari, Mikhaïlo Egorytch Zador-Manovski, un colosse brutal et caractériel. Quelques années de ce mariage malheureux passent avant qu'un homme, ressurgisse de son passé, et vienne bouleverser son destin.

Alekseï Pisemski dépeint l'intimité de cette classe de la société russe, riche de ses seuls domaines agricoles et des serfs qu'elle peut exploiter à sa guise. La mesquinerie de ce milieu prisonnier de ses codes, ses hiérarchies, ses intrigues illustre un monde décadent et follement mélodramatique où les femmes et les frémissements amoureux jouent un rôle central.
Contemporain d'Ivan Gontcharov, Ivan Tourgueniev et Nicolas Leskov, Alekseï Pisemski, en lutte contre le servage (aboli en 1861) est redécouvert par sa traductrice Hélène Rousselot avec ce roman inédit, reflet d'une Russie oubliée.


wallpaper-1019588
Déracinée de Naomi Novik – La réécriture d’un conte polonais !
wallpaper-1019588
« Le cercle des plumes assassines », la première aventure de Dorothy
wallpaper-1019588
Time to Choose #10
wallpaper-1019588
C’est lundi…Que lisez-vous?
wallpaper-1019588
Happy birthday grand-mère - Valérie Saubade
wallpaper-1019588
Sam Taplin / Mon grand livre-piano
wallpaper-1019588
Prix du roman Cézam inter-CE 2018
wallpaper-1019588
TAG : Liebster Award