Haig, le secret des monts rouges de Thierry Poncet : On décolle quand ?

J'ai reçu ce livre gratuitement par l'éditeur en échange de mon opinion honnête et sincère. Pour plus d'information voir la page "Conditions d'utilisation".

Haig, le secret des monts rouges de Thierry Poncet : On décolle quand ?Haig : le secret des monts rouges par Thierry Poncet
Series: Haig #1
Publié par Taurnada le 18 janvier 2016
Pages: 218
Format: Ebook
three-stars
Amazon

Des tronçonneuses et de l'alcool.
Voilà ce que vend l'aventurier Haig, sur sa péniche la Marie-Barjo, à travers la jungle, dans le Cambodge tout juste libéré de la guerre, depuis le fleuve Mékong jusqu'au pied des mystérieux Monts Rouges.
Mais quel est cet être qui semble répandre la mort devant lui ? Qui est cette Espagnole trop sexy pour ce far-west des camps forestiers cambodgiens ? Pourquoi a-t-elle absolument voulu le suivre ?

En choisissant cette lecture, j’y suis allée un peu au hasard, par curiosité, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, car c’est un genre vers lequel je ne suis jamais dirigée.

Et j’ai découvert ce magnifique pays qu’est le Cambodge, ou tout au moins la jungle de ce pays. On effleure aussi la situation politique compliquée d’après-guerre.

Haig, c’est une sorte d’Indiana Jones, mais version contrebandier quelque peu vulgaire, flanqué de sa bande de repris de justesse, sillonnant le Mékong pour empocher un max. Avec tout ça, on ne peut pas dire que la morale soit au cœur de cette histoire.

Les personnages sont plutôt stéréotypés dans le genre gentils méchants, mais ils sont attachants. On en viendrait presque à justifier ce commerce seulement parce qu’on les aime bien et parce qu’il y a bien plus terrible en face. Je remarque que les romans mettant en avant des héros à la morale douteuse est de plus en plus courant. Il n’y a donc pas vraiment d’originalité de ce côté, mais comme c’est bien fait, ça ne me dérange pas.

Le style est clair, fluide. Les descriptions des paysages nous emmènent au cœur de cette jungle hostile, on s’y croirait.

Le souci majeur sur ce livre est le manque d’action. Pour un roman d’aventures, c’est dommage. L’intrigue ne décolle pas pendant une bonne moitié et une fois que c’est enfin parti, ça se termine très vite. En compensation, j’ai quand même fait une belle balade exotique qui valait le détour.

En résumé, bien que je trouve que l’auteur soit passé un peu à côté du style aventurier, ce premier opus a suffisamment titillé ma curiosité pour me donner l’envie d’aller lire la suite. Ca reste un très bon début prometteur, en espérant un peu plus de suspens pour la suite.

J’attribue 3 étoiles à ce livre : une pour les personnages, une pour le style et la dernière pour la recommandation.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois