Lee Winters, Shérif de l’étrange de Lon T. Williams

Lee Winters, Shérif de l’étrange de Lon T. Williams

Lee Winters, shérif de l'étrange de Lon T. Williams,

Publié aux éditions des Moutons électriques,

Pour Lee Winters, shérif d'une bourgade perdue de l'Ouest profond, s'il n'y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple... Mais le Far West recèle bien d'autres mystères, autrement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre : revenants, farfadets, chat wampus et autres créatures de légende se pressent dans les broussailles et hantent les canyons.

Voilà un livre bien étrange, déniché chez Gibert Joseph pendant mes vacances. C'est parce que c'était les éditions des Moutons électriques que j'ai voulu en savoir plus sur ce recueil de nouvelles assez atypique. La quatrième de couverture nous en révèle en effet assez peu sur ce Lee Winters, shérif de l'étrange...

Le recueil s'articule donc autour d'une dizaine de nouvelles se déroulant toutes au far-west au 19ème siècle. Elles mettent toutes en scène Lee Winters, shérif adjoint d'une minuscule ville paumée en plein milieu du désert dont le seul intérêt réside en son bar.

Chaque nouvelle commence de la même manière: Lee Winters revient d'une mission périlleuse dans laquelle il a coffré ou tout simplement supprimé de dangereux bandits. Passant par le désert ou par des contrées sauvages, il tombe souvent nez à nez avec d'autres bandits qui se font passer pour des fantômes ou il est en proie à de vraies créatures venues de l'au-delà. Ainsi, banshee, fantômes et esprits frappeurs l'entraînent dans de mystérieuses aventures. Le recueil prend un tournant inédit lorsque Lee, après avoir bien souvent consommé du café (!) offert par un étranger au coin du feu, rencontre subitement des personnages sortis tout droit de la mythologie: Orphée, Eurydice, Tantale, ...

Lon T. Williams nous offre ici un florilège de textes étranges parfois à la limite de l'absurde. Les nouvelles ont été à l'origine publiées dans des journaux à des mois voire des années d'intervalle d'où cette étrange façon de répéter les choses et de décrire le personnage de Lee Winters à chaque nouveau texte. L'auteur joue avec le folklore lié au far-west: whisky, colts, indiens et chercheurs d'or sont en première ligne.

Ce recueil m'a pour ma part laissé mitigée. J'ai aimé le côté désuet des textes: Lon T. Williams écrit à une toute autre époque. Ses nouvelles ont quelque chose de vieillot qui n'est pas pour me déplaire. En revanche, on repassera pour le côté émotions fortes et surnaturelles. Les fantômes n'ont rien d'effrayant ici ou en tout cas dans notre littérature contemporaine, ils font bien pâle figure.

Lee Winters, shérif de l'étrange reste un recueil de nouvelles délicieusement désuet. Un livre inclassable!

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois