C’est lundi que lisez – vous ? #16

Bonjour à tous ! 😀 Lundi signifie souvent « Retour barbant au boulot ». Pour nous, ça signifie « Nouveau début de semaine pour de nouvelles lectures ! ». Je vous présente donc ce que j’ai lu, ce que je lis en ce moment et ce que je vais lire pendant la semaine prochaine 😉

Ce rendez-vous a été mis en place par Galleane et Malou (pour aller visiter leur blog, cliquez sur leur nom !)

– Ce que j’ai lu –

C’est lundi lisez vous

Titre : Le retour de l’oiseau-tonnerre, tome 2 : perceptions
Auteur : Anna Robillard
Édition : J’ai lu
Année de sortie : 12 avril 2017
Nombre de pages : 308
Genre : fantastique
Où le trouver :
Fnac http://urlz.fr/5rez
Amazon : http://urlz.fr/5reC

Synopsis : Après avoir pris conscience du fabuleux destin qui l’attend, Logan McEwan poursuit l’exploration de ses vies antérieures : l’Irlande, Antioche, le Pérou, la Rome antique, Alexandrie, Constantinople et bien d’autres expériences passées vont lui montrer la voie à suivre. Des obstacles se dressent néanmoins sur son chemin, des forces obscures qui veulent à tout prix l’empêcher de s’accomplir. Il peut heureusement compter sur le soutien des mystérieux guerriers de la lumière… mais cela Suffira-t-il ?

Mon avis : j’ai lu le premier tome de cette trilogie il y a fort longtemps maintenant. Logan, un homme tout ce qu’il y a de plus banal, est contacté par un esprit car il a une essence de roi et une mission à accomplir. C’est pourquoi il va parcourir ses anciennes vies afin d’apprendre avec ces expériences et pouvoir sauver le monde. Mystique, prenant, captivant… Ce livre a tout pour lui !

La structure

Logan se replonge dans ses anciennes vies pour apprendre de ses erreurs. Ainsi, les chapitres entre l’histoire réelle et les récits de ses anciennes vies sont alternées. Le fait que ces deux « histoires » soient alternées apporte une touche de fraîcheur : on ne s’ennuie jamais en lisant ce livre. Le lecteur n’en a pas le temps, en réalité !

Le style

Le récit est écrit au passé simple, ce qui donne une illusion de contes au bouquin. Quelque chose que nous racontons après l’avoir vécu et non quelque chose que nous vivons en même temps que le protagoniste. De plus, j’ai l’impression que les livres écrits de cette manière ont quelque chose en plus. Un style plus élégant, plus littéraire, plus haut. Après, c’est une façon de voir les choses. Mais j’ai apprécié ce livre notamment pour ce style un peu conte.

Les personnages

Le gros plus de ce roman est qu’il y en a pour tout le monde, tout le temps. Et notamment au niveau des personnages. Nous retrouvons bien sûr Logan, l’électricien à l’essence de roi et de meneur ; Rain, son guide dans beaucoup de vies et, dans celle que l’on découvre, son amante ; John, son meilleur ami et compagnons dans beaucoup d’autres vies mais aussi Sabrina, la fille de Logan, un peu (beaucoup !) attirée par le fils du chaman, Wayne.

Les trois premiers personnages cités représentent toute la force des personnages dans ce roman : Logan est un initié qui doit apprendre ; Rain est l’experte qui explique, tant à Logan qu’au lecteur, les choses mystiques et spirituelles qu’il doit savoir. Quant à John, c’est un personnage auquel le lecteur s’identifie le plus car il est extérieur à la situation et exprime un peu ce qu’une personne non-initiée dirait ou ferait.

Un autre personnage m’intrigue : le policier Blake Stewart. Il découvre son essence de roi et Logan devient à son expert pour lui. Blake veut s’initier, apprend et est intéressée. Je pense que devant des évènements comme ceux-ci, mon comportement se rapprochait de celui du policier.

L’ambiance

" data-medium-file="" data-large-file="" src="https://labibliothequedecaro.files.wordpress.com/2017/09/cover120344-medium.png?w=663" class="wp-image-492 alignnone size-full" />
Les yeux de Sophie m’aura pris près de 10 jours pour le lire ! La reprise des cours aurait-elle joué sur mon temps libre à consacrer à ce bouquin de 500 pages ? Je vous en dit plus le jour de sa sortie, le 20 octobre !

Ensuite j’ai dévore d’une traite Les citrons de Claire Deville. Ce petit ouvrage racontant le chagrin d’amour d’une sensible olfactive. J’ai adoré !

– Ce que je lis –

C’est lundi que lisez – vous ? #16
J’avais une envie de me replonger dans cette saga toute mignonne et de découvrir la suite des aventures des filles au chocolat !
– ce que je vais lire – 

En réalité,  je n’ai pas encore d’idée précise.  À voir !
J’espère que ce rendez-vous hebdomadaire ne vous aura pas trop déçus. Je dois vous avouer que je suis très chargée en ce moment et que je n’ai pas eu beaucoup le temps de lire. Je me rattrape dans les semaines à venir : promis !

Carolane. 💖 



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois