Défi « Le Livre Voyageur » Session 1 – « Adultère » de Paulo Coelho

Défi « Le Livre Voyageur » Session 1 – « Adultère » de Paulo Coelho

Résumé :

Un mari aimant, de beaux enfants, un métier gratifiant ; sur le papier, Linda a tout pour être heureuse. Et pourtant, elle n’est qu’apathie et indifférence. Puis vient la rencontre avec un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et réveille en elle un sentiment perdu depuis longtemps : la passion. Mais pour conquérir cet amour impossible et enfin trouver le bonheur, elle devra puiser jusqu’au plus profond d’elle-même.

Mon avis : ♥♥♥♥♥

Avant toutes choses, je suis heureuse de partager cette expérience avec vous ! Et j’ai vraiment hâte de lire vos retours à tous 🙂 Je vous souhaite une excellente lecture dans les prochains mois et je vous annonce que le livre est déjà entre les mains de la prochaine sur la liste, à savoir, Nath de « Mes Lectures du dimanche ».

Défi « Le Livre Voyageur » Session 1 – « Adultère » de Paulo Coelho

Revenons au livre. Comme expliqué dans le résumé on suit Linda, 31 ans, qui a tout pour être heureuse. Pourtant, on l’a voit sombrer peu à peu dans une dépression remettant tout en cause et surtout laissant libre court à son envie d’aventures. Aventure de la vie mais aussi aventure de l’amour du sexe ! Après avoir revu un ancien petit ami de jeunesse, elle se laissera aller à l’adultère. Un adultère contre la dépression comme on avale un des lysanxia…
Alors, j’ai vraiment avalé les pages de ce roman qui se lit très bien et nous emporte dans la vie et les ressenties de Linda de manière efficace et agréable. En revanche, bien que j‘ai apprécié l’analyse du couple et de la routine qui s’y installe au fur et à mesure des années, j’ai trouvé un peu simple la solution de l’adultère. Et surtout, la déculpabilisation de l’acte en lui-même. De surcroît, les scènes sexuelles sont abrupts et – je trouve – sans aucun intérêt littéraire. Je soupçonne l’auteur (que pourtant j’aime beaucoup) d’avoir laissé libre court à ses pulsions et ses fantasmes en une sorte de catharsis à travers cette héroïne de base effacée, voire transparente, qui se transforme en actrice porno d’une page à l’autre. En clair, bien que j’ai trouvé la lecture agréable, je ne peux pas dire que je me sois retrouvée ou encore que j’ai été transporté par cette histoire.
Enfin, un autre point m’a un peu turlupiné, la réaction du mari… Je ne veux pas trop en dévoiler mais je pense que sa tirade de fin n’est vraiment que pure fiction ! Aucun homme ne régirait comme cela, enfin je pense, peut-être que je me trompe hein m’enfin bon, vous me direz ce que vous en pensez parce que moi, je suis resté « yeux écarquillés et bouche bée ! ». Bien que ce soit beau, il faut quand même rester lucide et pourtant je suis loin d’être une grande jalouse… (oui, bon d’accord même sans rien dévoiler, j’en dévoile trop ! Donc je m’arrête !!). En bref, je n’ai pas vraiment réussi à déceler la morale qui se dégage de cette histoire… Et ça me chagrine !
Sur tout ces éléments quelque peu négatifs, il n’en reste pas moins que je suis contente d’avoir découvert cet énième roman de l’auteur qui se laisse lire facilement et agréablement, même si je sais par avance que ce n’est pas celui qui me marquera le plus.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois