[Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne

Il faut qu’on cause les amis …
Oui oui oui …
Cette série, là, vous la voyez ? Elle est en première page des suggestions Netflix. Et ce depuis des mois et des mois. Pourtant, personne n’en parle.
Personne.
Bon, je ne vous en veux pas trop, parce que, pour la petite histoire, je l’ai comme vous zappé plusieurs fois sur Netflix. Elle était dans ma liste, mais ma liste de série c’est comme ma PAL. Je regarde en fonction de mon humeur, du feeling,… Et du coup… Ben… Elle était un peu mise de côté. Honte à moi.
Puis, un beau jour – lors d’une promenade en librairie – je suis tombée sur ça :

[Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne

Et je ne remercierai probablement jamais assez le gentil libraire d’y avoir accolé un post-it qui mettait l’eau à la bouche « Livre dont est adapté la série The Expanse. Ce premier tome vous emmène dans un Space Opera ou intrigue politique et policière se mêlent à la science fiction ». 

Je récapitule donc…  :

Science-fiction

Intrigue politique

Intrigue policière

Space opéra

Moi : Ouh punaise il me les faut !

[Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne

Bon pas de bol, c’était fin du mois, les grandes vacances je suis moins payée, c’était donc la méga dech’. J’ai dû à contre coeur laisser ce cher Réveil du Leviathan sur son étale. Tristement abandonné à un potentiel futur lecteur. Je suis donc retournée chez moi un peu frustrée… Jusqu’au moment où. J’ai tilté.

La série est sur Netflix

Je me suis prise au jeu. J’ai craqué. Et depuis… Je n’ai plus su m’arrêter.
Alors toi qui ne connais pas encore la série (car elle passe quasiment inaperçue en France et en Belgique !!! SACRILEGE) , voici quelques raisons pour te lancer dans l’aventure cet automne (en plus il fait dégueulasse et il fait froid, t’as vraiment pas d’excuses !).

1 Un contexte de base vachement intéressant 

Grande adepte de science fiction, j’ai parfois tendance à abandonner le thème, car souvent les même choses reviennent : planètes inconnues, formes extra-terrestre, …
Je ne vais pas dire que The Expanse est totalement original, mais elle a le mérite d’avoir un contexte très riche. Je m’explique :

Nous sommes au 23e siècle. L’humanité a colonisé le système solaire. La Terre et Mars sont devenues d’importantes puissances qui exploitent les travailleurs de la ceinture d’Astéroïdes pour se procurer de l’eau sous forme de glace.
Sur cette dite ceinture, l’inspecteur Joseph Miller reçoit une mission : la fille d’un homme important a disparu sans laisser de trace. Il est loin de se douter alors, qu’elle est le nœud d’un problème qui pourrait bien déclencher une guerre interplanétaire…

J’adore particulièrement l’idée que Mars ou la ceinture soient habitées par des humains. Ces générations qui n’ont jamais vu la Terre ont développé des caractéristiques propres à leurs modes de vie (les ceinturiens ont un squelette hyper fragile dû à une croissance à une gravité différente).  Ces différences seront sources de tensions entre les trois factions.

2. Une intrigue rudement bien ficelée

Même si on peut rapidement être découragé par le début de la saison 1 que beaucoup jugeront lent (moi j’ai accroché directement, mais je comprends que ce n’est pas le cas de tous). L’intrigue qui se prépare, c’est du lourd : cela va bien au-delà du petit résumé que je vous ai présenté. Plus on avance dans la série, plus on réalise à quel point ce qui se cache est énorme. Que ça ne se limite pas simplement à une petite gueguerre commerciale ou à un groupe de rebelle qui veut rendre justice au ceinturien. Alors pour mettre en place tout cela, pour présenter les différents personnages, il faut du temps. Et surtout, point important, chaque détails du début a son importance pour la suite et ça c’est top : combien de série ont frustrés les fans en n’apportant pas les explications attendues dans leur suite? The Expanse ne fait pas partie de ces séries là. Du moins pas encore (saison 3 prévues pour 2018).

3. Du lourd d’un point de vue des effets spéciaux

[Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne

Si on exclu quelques incohérences (comme les bruits d’artilleries et de moteurs spatiaux dans l’espace qui est composé de …Vide). Il faut dire qu’ils ont fait fort sur certaines scènes (notamment les combats spatiaux, sans aller dans les détails). Les décors sont magnifiques, l’univers est sacrément bien construit. Rien n’est bâclé, ça m’en fout plein la tronche. Ça me donne envie de visiter la ceinture, de visiter Mars et de visiter… Bref, je voyage dans l’espace avec eux, et c’est magnifique.
Cette série me vend du rêve, car si elle n’est pas totalement réaliste, elle n’est pas non plus totalement irréaliste. Ce qu’il s’y passe reste dans l’autre du plausible dans des siècles et des siècles… ? Qui sait…

4. Les martiens 

Point totalement pas objectif (j’assume) mais j’ai carrément flashé sur les martiens. Ces hommes et femmes sont militarisés à l’extrême, car Mars est devenue une république militaire qui forme chacun de ses membres au combat. Ils n’ont jamais vu ni le ciel, ni la mer, ni quoique ce soit d’autre puisqu’ils vivent sous des dômes. Et si dans la première saison on en parle peu, la petite idée que je m’en fais me plaît beaucoup.

[Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automneIl faut dire aussi que mon personnage préféré qui meurt au bout de 4 épisodes mais bon ça devient un fait habituel chez moi fait partie des martiens. C’est d’ailleurs bien dommage qu’il disparaisse si vite car il était…intéressant ! Je ne vous en dis pas plus.

5. Des personnages qu’on apprend petit à petit à connaître et auxquels on s’attachent

Si on exclu bien sur le héro qui est aussi vide que l’espace. Certains personnages sont par contre intéressants à suivre. Même si au départ on peu les juger un peu vite d’être « plats » ou « inutiles », la suite de la saison 1 (et la 2) nous permettent vraiment de les connaître et de les apprécier. On voit une évolution dans leurs façons d’agir et dans notre façon de les voir. C’est quelque chose que j’apprécie : avoir des personnages qu’on ne me donne pas tout cuits et parfaits dès le départ. J’aime les découvrir, apprendre sur eux petit à petit, découvrir leurs faiblesses et leurs forces. The Expanse accompli parfaitement cette mission à mes yeux. Mais il faut être patient…Comme si on tissait un lien d’amitié avec eux. Oui oui oui.

6. Girl power

Ouep, la série est sacrément girl power, je dirais même qu’elle l’est bien plus que Star Trek discovery. Il n’y a pas qu’une seule fille héroïne, mais plusieurs. Et chacune à leurs façons possèdent un rôle clé dans l’intrigue. On est dans un univers où les femmes tiennent des rôles importants (capitaine de vaisseau amiral, femme politique impitoyable et respectée, scientifiques, militaires hors paire,…). Who run the world ? Girls ! Obviously…

[Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne [Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne [Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne [Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne [Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne

7. Le générique

C’est l’une des premières choses que l’on découvre lorsqu’on lance une nouvelle série. Et là, franchement c’est du lourd. La musique est envoûtante, les décors sont magistraux. Bref, si un générique devait vous inciter à voir une série, celui-là réussi amplement son pari !

Conclusion

Alors oui, évidemment, cette série comporte quelques défauts (c’est une série américaine avec tout ce que ça implique…) … Mais il faut admettre que c’est un peu la perle en science fiction de ces 2 dernières années.  Par son intrigue progressive, elle nous hypnotise lentement mais surement. Elle vous rend accroc sans que vous ne vous en rendiez compte au point d’être surpris d’avoir « déjà fini la saison 1 ». Et d’avoir un « manque » au terme de la saison 2. Mais pas de panique, sa qualité lui vaut déjà une saison 3 prévue pour le début de l’année prochaine. Autant dire que je l’attend de pied ferme.
Avec ses deux saisons sur Netflix, The Expanse est une façon efficace de passer une partie de l’automne à regarder une série de qualité. Elle mérite amplement d’être davantage connue chez nous alors fonceeeeeeez !

[Tele] The Expanse : quelques bonnes raisons de vous y mettre cet automne



wallpaper-1019588
Les éditions Milan ont chopé la sagesse
wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
★★★☆☆ La Ballade de l’enfant gris • Baptiste Beaulieu
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Jane Austen à Scargrave Manor
wallpaper-1019588
Le prix de la mort de Patrick Caujolle
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
C'est lundi 24 septembre 2018, que lisez-vous ?