Une histoire des loups de Emily Fridlund

Une histoire des loups de Emily Fridlund

Publié aux éditions Gallmeister,

Une famille emménage de l'autre côté du lac, en face de chez Madeline, une adolescente un peu sauvage. Alors que le père travaille beaucoup, la mère propose à la jeune fille de l'aider à s'occuper de leur petit garçon. Peu à peu, Madeline s'intègre à ce foyer, sans en déceler la part cachée.

Une histoire des loups est un roman étrange. Premier roman de la jeune américaine Emily Fridlund, il possède de nombreuses qualités.

C'est d'abord ce titre, Une histoire des loups, qui m'a attirée. Le résumé concis et mystérieux m'a également interpellée. Dans ce livre, la narratrice est Madeline, une adolescente de 16 ans. La vie de Madeline apparaît plutôt étrange et mystérieuse pour le lecteur. Elle vit dans un état paumé et sauvage des États-Unis. Ses parents, anciens hippies, vivent dans une cabane, au bord d'un lac coupé du monde. D'ailleurs sont-ils bien ses parents? Et de quoi vivent-ils? On ne le saura jamais...

Madeline est une ado fascinée par les loups et la nature. Pour se rendre au lycée, elle marche des kilomètres à travers les bois. Elle connaît toute la nature environnante: les animaux, les arbres, les poissons, le lac. Sa vie tourne autour du bois qu'il faut couper, des chiens dont il faut s'occuper et du lycée où elle est bien obligée de se rendre.

Et puis un jour, de l'autre côté du lac, une famille s'installe. Patra, la mère, est jeune et exerce une sorte de fascination sur Madeline. Cette dernière devient d'ailleurs la baby-sitter du petit Jack, 4 ans. Elle va lui faire découvrir le bois, la nature, la liberté. Mais il y a comme une ombre au tableau dans cette famille idyllique. Le père, éminent professeur d'université, est étrange. Souvent absent, il semble pourtant régner en maître sur sa famille.

Le lecteur perçoit le bizarre de la situation par les yeux de Madeline. On se rend bien compte que tout ne tourne pas rond et on devine qu'une catastrophe va s'annoncer. Mais on ne peut qu'assister en spectateur à la dérive de cette famille.

L'écriture d'Emily Fridlund est belle. C'est sans doute l'extrême point fort du roman. Les images, la poésie des descriptions se succèdent. Elle parvient à installer une sorte de malaise qui ne quitte pas le lecteur d'une seconde. L'intrigue en elle-même peut sembler éparpillée comme si ce n'était pas l'histoire en elle-même qui comptait. C'est assez difficile de livrer son sentiment sur ce roman qui m'a paru à la fois dense et onirique.

Une histoire des Loups est un premier roman brillant qui laisse un sentiment d'étrange. Emily Fridlund est sans conteste une auteur à suivre à l'avenir.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois