Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité

Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité

 » J’ai toujours rêvé de pouvoir rencontrer des auteurs dont
j’aurai lu les livres, pouvoir discuter un peu avec eux. Cette année le
Festival New Romance m’en a donné l’occasion. « 

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices ! Comment allez-vous ?
Comme vous pouvez le constater, je suis enfin de retour sur le blog ! Et c’est avec mon expérience du Festival New Romance que j’ai décidé de reprendre 🙂 J’espère que mon article vous plaira, j’ai hâte d’avoir vos retours !


Le Festival  New Romance, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est que la deuxième fois que l’équipe d’Hugo Roman organise ce grand rassemblement d’auteures ou d’autrices, je ne sais pas trop lequel des deux mots employer, d’éditeurs et de lecteurs.
Récent genre littéraire, la New Romance a su se faire une très grande place dans les bibliothèques et le cœur de beaucoup de lectrices, et même de lecteurs ! Et quelle merveilleuse idée de rassembler tout ce petit monde autour d’une passion partagée ! Le Festival est terminé mais j’ai déjà hâte d’y retourner l’année prochaine ! 😀

Trois jours hors de la réalité

Depuis que je suis assez grande pour pouvoir partir quelques jours entre copines, sans avoir besoin d’un parent pour nous chaperonner, je rêve d’aller à un salon littéraire. Les plus beaux et les plus grands sont souvent vers Paris et c’est un sacré budget. Mais l’année dernière j’ai entendu à la radio que la première édition du Festival New Romance se tenait à Bandol et j’avais terriblement envie d’y aller. Malheureusement, c’était la veille de l’ouverture du Festival et il était trop tard pour m’organiser. Alors quand la billetterie pour la deuxième édition a ouverte, j’ai appelé mon amie Justine et je lui ai dit : « Cette année, on y va ! » Quelques mois après, on se retrouvait en route pour Cannes.

Festival New Romance : Quand le rêve devient réalitéOn avait pris le Pass Festival. Avec, on avait accès à toutes les activités et les masterclass, mais pas à la première projection du film Hollywood Dirt, la montée des marches et la soirée le samedi soir. Je dois vous avouer qu’on l’a regretté au moment venu, mais on s’est promis de prendre le Fan Pass l’an prochain 😀

Le vendredi, à l’ouverture du salon, une immense étendue de livres attendaient les festivalières et les festivaliers (ils n’étaient pas nombreux, je pense que beaucoup accompagnaient leur femme ou leur copine, leur sœur ou leur amie, mais il y en avait quand même !). C’était Festival New Romance : Quand le rêve devient réalitéla Librairie Éphémère. Je vous jure, il y avait tellement de livres ! Quasiment tous les titres Hugo New Romance, en broché, en poche, en édition collector. Il y avait des avants-premières et des nouveautés, des calendrier de mecs torses nus et sexy, des jeux, c’était MAGNIFIQUE. La booksaddict que je suis en a eu pleins les yeux, et ça ne faisait pas dix minutes que le Festival avait ouvert… Autant vous dire tout de suite que j’ai craqué le premier jour pour la majorité des livres que j’ai ramené ! J’en avais une belle et grande pile dans les bras, tellement lourde que j’en avais mal aux mains !
Une belle surprise nous attendait à la caisse d’ailleurs : pour deux titres Hugo  New Romance achetés, un été offert !

Ensuite, il y a eu l’entrée des auteures avec des musiques Girl Power et les dédicaces étaient lancées. Avec Justine, on a fait le tour de toutes les auteures qu’on voulait voir. En plus il n’y avait pas non plus « beaucoup » de monde et les files d’attentes n’étaient pas trop longues.

Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité

Le samedi en revanche, le salon était tellement bondé qu’on a été soulagé d’avoir vu les auteures la veille. Pour ce deuxième jour de salon, on a été les premières festivalières à entrer dans le salon ! C’était grisant et on a pu parcourir la Librairie tranquillement, prendre quelques photos et vidéos pour nos articles, achetés d’autres romans (bien évidemment). Ensuite, on a passé la journée aux masterclass. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, ce sont des genres de conférences où les auteures peuvent interagir avec le public et vice-versa.
La première masterclass de la journée s’intitulait « Les Univers de la New Romance » et été Festival New Romance : Quand le rêve devient réalitéanimé par Anna Todd, Abby Glines et Jay Crownover. Les auteures ont été super, les questions posées très intéressantes, tout comme les réponses.  Malheureusement, le traducteur été…comment dire…pas très doué. C’en était presque ridicule… Ce n’est pas pour être méchante que je dis ça, mais il nous a gâché la masterclass, ce qui est vraiment dommage. Heureusement que Justine et moi comprenons un peu l’anglais, on a pu vraiment suivre ce que disaient les auteures.  Mais je pense à toutes les personnes présentes qui ne le comprennent pas, et je réalise qu’il leur a été traduit des phrases qui n’avait absolument rien à voir avec ce de quoi on parlait…
La deuxième masterclass « Se lancer dans l’écriture » était animée par Jane DevreauxMorgane Moncomble et Battista Tarantini. Là, aucun soucis de traduction ! 😀 Les auteures ont bien su conseiller les filles qui leur ont posé des questions et c’était très intéressant d’appendre comment elles se sont lancées dans l’écriture, pourquoi, et comment elles s’y prennent pour écrire leurs romans. Elles ont redonné confiance aux personnes qui pensaient ne pas pouvoir y arriver, en tout cas, ça a été mon cas.
La troisième masterclass « De l’écrit à l’écran » était animée par Colleen Hoover et Allessandra Torre. Il y avait également les productrices de Hollywood Dirt et une super traductrice ! On nous a un peu révélé les secrets qu’il y a derrière le choix d’un roman à adapter en film, on nous a parlé des coulisses du film. Les productrices nous ont présenté PassionFlix et les auteures nous ont conté leurs aventures dans le monde de l’adaptation.
La dernière masterclass « La place de la femme dans la New Romance » est ma préférée. Animée par Audrey Carlan et Christina et Lauren, elle était très dynamique et on a beaucoup rit. Les auteures nous ont parlé de leurs héroïnes, de leurs univers on répondu à nos questions avec beaucoup de précision.

Festival New Romance : Quand le rêve devient réalitéDans la journée, on en a profiter pour aller deux-trois auteures qu’on voulait revoir et on est rentré complètement crevées ! xD

Le dimanche a été beaucoup plus calme. Le salon était presque vide par rapport à la veille. On devait voir trois auteures qu’on avait pas encore eu le temps de rencontrer. Malheureusement, deux ont dû partir avant l’ouverture du salon pour ne pas rater leur transport. On était un peu dégoûtée, mais on s’est consolé en se disant qu’on les verrait l’année prochaine ou même avant, si elle viennent dédicacer dans le coin 🙂

Ma rencontre avec les auteures

On ne dirait pas comme ça, mais rencontrer des personnes qu’on lit, certaines avec avidité, d’autres avec plus de légèreté, est très impressionnant. Je n’arrivais pas à aligner trois mots et heureusement que Justine était là pour me pousser à vaincre ma timidité !
Morgane Moncomble est la première auteures que j’ai rencontré au Festival. Son roman, Viens, on s’aime, est sorti peu de temps avant le Festival et je n’en ai entendu parler que quelques jours avant qu’on y aille. C’était une merveilleuse occasion de l’acheter, de le faire dédicacer et de rencontrer sa maman en même temps. Elle avait l’air stressée et toute timide devant ses lecteurs, complètement ému par leurs mots et je pense qu’elle aussi été impressionnée par toute cette attention et cette nouvelle notoriété. Elle est gentille et douce et j’ai hâte de lire son roman !

Les deux autres rencontres qui m’ont marqué et que je ne pourrai pas oublier sont celles avec K. A. Tucker et Audrey Carlan. Je suis d’ailleurs allée les revoir le samedi !
Respire, de K. A. Tucker et la première New Romance que j’ai lu. Cette auteure m’a non seulement fait découvrir son écriture, mais aussi un genre et une maison d’édition que j’adore ! J’était tellement contente de pouvoir lui dire ça, et en anglais s’il vous plait ! (Merci Justine :P)
J’étais en pleine lecture de Calendar Girl Août le vendredi et discuter de mes impressions avec l’auteure directement été magique ! J’ai pu lui dire que je pensais avoir deviné la fin et elle m’a répondu avec un sourire espiègle que j’étais sur la bonne voie mais que j’allais être surprise. J’ai fini le livre le soir-même et le lendemain et je suis allée lui dire que, oui j’avais été surprise et que la fin m’avait complètement laissé en haleine.

Tu y retournes l’année prochaine ? Mais bien sûr, quelle question idiote !

Pour conclure cet article, j’aimerai grandement remercier les éditions Hugo Roman qui nous ont permis de faire ces belles rencontres. Parce que ce ne sont pas que des auteures que nous avons rencontré mais d’autres blogueuses et bookstagrameuses avec qui on partage tous les jours.
Merci aussi aux auteures qui ont pris le temps avec chacun(e)s de leurs lecteurs/lectrices. Merci de nous faire rêver chaque jour.
Merci à Justine du blog Book’s Anatomy de m’avoir accompagné pour cette superbe aventure. L’année prochaine, on prend un hôtel sans ascenseur à voiture, par contre ! xD

Cliquer pour visualiser le diaporama.

SURPRISEFestival New Romance : Quand le rêve devient réalité

Je ne pouvais pas clore cet article sans vous annoncer qu’un concours est en ligne sur mon compte Instagram Book is Paradise. Vous pouvez tenter de remporter Love Game de Emma Chase ! Bonne chance à tous !


Est-ce que vous étiez au Festival ? Y avez-vous passé un bon week-end ? Avez-vous l’intention d’y aller pour la troisième édition ?
Je vous souhaite à tous une douce soirée et de bonnes lectures ♥

Festival New Romance : Quand le rêve devient réalité



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois