The Rain T1 – Virginia BERGIN

The Rain T1 – Virginia BERGIN

Edition : Bayard Jeunesse

Nombre de pages : 382 pages

Date de parution : 20 septembre 2017


Résumé :

Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir ?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…

Mon avis:

Grâce à une masse critique spéciale de Babelio, les éditions Bayard Jeunesse m’ont envoyé ce titre et je les remercie vivement !

J’ai  de suite accroché, j’étais complètement prise dans l’histoire!

J’y ai retrouvé quelques similitudes avec la trilogie 5e vague et plus particulièrement la façon dont cette histoire est racontée : par une jeune fille qui décrit la situation avec ses mots d’adolescente, en ajoutant quelques passages comiques notamment sur sa façon de ressentir les choses. Exemple:  la plupart des gens sont morts, mais elle se remaquille avant de partir au cas où elle croiserait quelqu’un de son lycée.

Ces petites pointes d’humour dans un paysage d’apocalypse sont très agréables, ça rend les choses plus vraies encore, car enlève le côté « Rambo seul contre tous ».

Alors vous l’aurez compris j’ai complètement craqué pour le personnage principal (hormis son prénom… Ruby… quoi que le fait que l’auteur ait donné le même prénom à un chat dans cette histoire m’a beaucoup fait rire). C’est une adolescente comme les autres, dans une famille recomposée, qui a du mal à s’entendre avec son beau-père, qui est en plein dans l’âge ingrat et qui ne pense qu’à ses copines et aux garçons. Loin d’être une super héroïne qui n’a peur de rien, elle tente de survivre et de faire les bons choix, cherchant à tout prix la compagnie de quelqu’un pour ne pas devoir faire face à cette catastrophe seule.

Après cette lecture, il est clair que je ne vois plus la pluie de la même façon. A un tel point que j’ai sursauté en sentant une goutte de pluie sur moi alors que je lisais dehors, me demandant s’il fallait rentrer ou si j’étais déjà foutue…

La couverture me plait beaucoup. Il y a un petit effet « 3D » sur le titre, les gouttes de pluie ressortent et font leur petit effet!

Pour les amateurs de YA (young adult) je vous conseille ce livre et pour ma part je me réjouis de lire les prochains tomes !

Il y a tellement de livres dans une librairie que j’aurais pu passer à côté et c’est pour ça que j’aime tant les partenariats, ils vous font découvrir des livres que vous n’auriez peut-être jamais remarqués.

The Rain T1 – Virginia BERGIN

Merci à Babelio ainsi qu’aux éditions Bayard Jeunesse pour ce livre !

Ma note : 8/10

The Rain T1 – Virginia BERGIN
  –> Et cette lecture rapporte 40 points à la maison POUFSOUFFLE pour l’item « Sinistros » : un livre apocalyptique ou post-apocalyptique.
Les points sont multipliés par deux grâce à la semaine points-comptent-double (4e année), ce qui fait 80 points !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois