Mille femmes blanches de Jim Fergus

Bonjour,

J’ai lu plusieurs retours très positifs sur ce roman. Du coup, quand je l’ai croisé sur un vide-grenier je n’ai pas pu résister… comme quoi les réseaux sociaux influencent nos lectures (le prix du livre aussi 50cts , je n’allais pas faire la fine bouche 😛 )

Mille femmes blanches de Jim Fergus

4ème de couverture

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… l’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption…

« Un roman splendide, puissant et engagé » – Jim Harrison.

Mon avis

Alors je peux comprendre l’enthousiasme qu’il y a eu sur ce roman, il est vrai qu’il aborde un sujet choquant et totalement occulté de l’Histoire des États-Unis mais, au risque de me faire conspuer, je me suis ennuyée sur une bonne moitié du livre.

Que dire de May Dodd, notre héroïne devenue femme de chef indien ? A certains moments je l’ai eu plein (les mentalités bourgeoises de l’époque étant plutôt réductrices et sexistes) mais le plus souvent, soyons honnête, elle m’a tout simplement « gonflée » … Pourquoi ?  J’en sais trop rien, peut-être parce que l’auteur en a fait une femme un peu trop sûre d’elle, de son pouvoir de séduction et de son pouvoir tout court au final.

Les Indiens, bien que leur culture est montrée de manière positive, sont plutôt caricaturaux. Ainsi que de nombreux personnages secondaires.

Certes il y a des moments difficiles à lire et à accepter et je dois reconnaître que je trouve la fin du roman particulièrement touchante. Mais voilà la fin ne fait pas tout et à part certains passages, j’ai trouvé ce roman plutôt…long !!

Conclusion

Loin de l’engouement qu’a provoqué ce livre et  de l’histoire qui est intéressante à découvrir … ben j’me suis ennuyée. Mais au vu de tout ce que j’ai lu dessus, je dois vraiment devenir ch….. 😀

Bonne lecture ! ❤



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois