Le livre de la mort – Anonyme

Le livre de la mort – Anonyme

Anonyme. Le livre de la mort. Editions Sonatine, 2012, 457 pages, 21 €.


L'histoire :

Il est sans doute préférable pour votre bien-être que personne n'inscrive jamais votre nom dans Le Livre de la mort, sans quoi il vous resterait très peu de temps pour formuler vos dernières volontés. Aussi on peut aisément comprendre que celui-ci fasse l'objet de multiples convoitises, en général assez mal intentionnées. Et que quelques contrariétés guettent son actuel détenteur, l'infortuné Sanchez.
Officiellement mort, le Bourbon Kid, le tueur le plus impitoyable que la terre ait jamais portée, devrait, pour sa part, pouvoir aspirer à des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, pourraient bien s'unir pour élaborer une terrible vengeance. Mais quand Beth est kidnappée et qu'il s'avère être le seul à pouvoir sauver la petite ville de Santa Mondega d'un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n'a plus qu'une solution : revenir d'entre les morts. Plus sauvage et impitoyable que jamais.

Ce que j'en ai pensé :

Univers déjanté pour ce polar qui met en scène pour la quatrième fois le Bourbon Kid , ce tueur en série, attachant malgré tout, que l'on a découvert pour la première dans Le livre sans nom, où la légende s'est faite par l'humour détonnant autant que par le mystère autour de l'auteur.

Il est assez difficile de dire de quoi il retourne de cette histoire. Cela va essentiellement tourner autour de Beth, la dulcinée de notre héros. On pensait J-D, alias Jack Daniels, alias le Bourbon Kid, définitivement rangé. Mais c'était sans compter un vilain qui s'en prend à sa belle.
D'autant que sa hargne d'éradiquer tous les vampires de Santa Mondega est à son comble. Ramsès Gaïus, leur chef, est donc avide de vengeance et s'en prend à tous les hommes, femmes et enfants humains. Chasse sans pitié d'un côté et de l'autre.

J'ai adoré retrouver les différents personnages de cette saga : Sanchez, Jessica, Dante et les autres compères qui forment une équipe de choc.
Côté Bourbon Kid, il perd en force, beaucoup plus d'humanité. Cela le désole d'ailleurs, car il se rend compte qu'il n'est plus le plus dangereux. Et ça, hors de question pour lui.

Si le début est lent, l'univers est si particulier et original en lui-même qu'il n'y a pas d'ennui dans la lecture. Quelques scènes sont gores, parfois biens crados !
L'écriture et précise et caustique, un régal !

⇒ En bref ?

Quel plaisir de replonger dans cette ambiance si particulière, que je n'ai encore jamais croisé dans aucun livre.
Je lirais les prochains opus avant la fin de l'année !

Je conseille si vous aimez...

- les films de Quentin Tarantino
- les polars déjantés


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois