C'est lundi, que lisez-vous? #166

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Je suis un peu moins présente sur le blog depuis deux semaines car le temps me manque!

1/ Qu'ai-je lu les semaines passées ?

ROMANS C'est lundi, que lisez-vous? #166Coup de foudre à Austenland. Shannon HALE. Editions Pocket, mai 2014. C'est lundi, que lisez-vous? #166

Jane Hayes, 33 ans, new-yorkaise, fan de Jane Austen, en recherche inconsciente et désespérée de son Mr Darcy, se rend en Angleterre pour passer trois semaines dans un cadre austenien: vêtements, nourriture, phrasés, jeux, convenances... tout comme au début du XIXe siècle. Derrière la façade du rêve, réalité et fiction ont bien du mal à se démêler.

Une lecture légère et addictive, rigolote, dont je vous parle bintôt plus en détails!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment? C'est lundi, que lisez-vous? #166

La loi du Phajaan.Jean-François CHABAS. Editions Didier Jeunesse, septembre 2017.

Nous avons tous en tête des images d'éléphants dressés et montés. Ces images "traditionnelles" sont véhiculées dans les films comme par les touristes qui adorent cette attraction et contribuent à sa pérennité. Malheureusement, pour qu'un éléphant soit docile, il a dû endurer le phaajan dans sa jeunesse: une méthode de dressage particulièrement cruelle qui vise à détruire toute étincelle de "sauvagerie" dans l'esprit de l'animal.

Keit, Thaïlandais, 64 ans, nous raconte sa première, lorsqu'il avait 10 ans, aux côtés de son père et d'autres villageois, pour lui offrir un éléphant, Sura.

Le propos est dur. Il fait froid dans le dos. Pourtant, aucune accusation mais une infinie tristesse et culpabilité. Keit nous dévoile en creux la société d'alors et sa précarité, et dont le phajaan assure un revenu non négligeable. Ce monde qui tend aujourd'hui à disparaître, la population animale et forestière diminuant dangereusement.

Il ne me reste que peu à lire de ce court roman (128 pages) mais nul doute que son message m'accompagnera longtemps.

Bien qu'il s'agisse d'autres animaux, il me renvoie au roman de Laura Millaud: Un géant de tendresse.

3/ Que vais-je lire ensuite ? C'est lundi, que lisez-vous? #166

Megumi et le fantôme. Eric SENABRE. Editions Didier Jeunesse, collection "Mon Marque-page" septembre 2017.

Présentation de l'éditeur:

Megumi n'a peur de rien. Surtout pas d'un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l'on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

Megumi et le fantôme n'est pas une simple histoire de fantômes : c'est un
roman plein de rebondissements qui traite de l'héritage familial, d'identité,
d'injustice et d'amitié.

C'est lundi, que lisez-vous? #166

Les Bourgeois. Alice FERNEY. Editions Actes Sud, 16 août 2017

Résumé :Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau... - acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

C'est lundi, que lisez-vous? #166

Les attachants. Rachel CORENBLIT. Editions du Rouergue, août 2017.

Présentation de l'éditeur: Durant une année, le quotidien d'une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s'attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d'une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d'enseignants pendant dix-huit ans. Elle s'est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman . Et sinon?

Pour la semaine 38 du #52livres2017, le thème est "recommandé": j'ai choisi ce roman, premier d'une série de sept tomes, offert par ma sœur suite à l'exposition Challenge photo de Sophie Hérisson sur InstagramVelázquez au Grand Palais de Paris en 2015.

C'est lundi, que lisez-vous? #166

Le Challenge Halloween de Lou et Hilde revient pour sa huitième année (la troisième pour moi) et est placée sous l'égide des sorcières! Il aura lieu du 1er octobre au 1er novembre.

Tout le programme est là CLIC et il faut que je fasse mon article de présentation et que je me penche sur mes Lectures Communes possibles :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #166

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!