#106 Le monde m'attend


#106 Le monde m'attend

Auteur : Miannay
Nombre de pages : 186


#106 Le monde m'attend
       50 nuances de Candide (Pardon, Voltaire !).
       Viane Cey, blonde à la bouche outrageusement indécente, a compris comment « ça » marche, mais refuse de marcher comme tout le monde. En attestent ses lettres de motivation :       « Madame, Monsieur Machin, Je veux ce travail, parce que j’ai besoin de fric. Votre job a l’air moins ennuyeux que les autres, j’y ai même entrevu la possibilité d’en retirer de la satisfaction. Je suis parfaite, embauchez-moi ! »
       La jeune femme se rêve écrivain, n’a-t- elle pas été d’ailleurs stagiaire dans une maison d’édition ? Enfin, ça, c’était avant de jouer aux fléchettes sur son diplôme. Elle vient d’entamer un "Manuel de chasse et de pêche à l’usage des jeunes diplômés cherchant du travail". Elle écrit vite, elle écrit beaucoup, elle est passée pro dans l’art de jouer sur la grosseur de la police et la hauteur de l’interligne. Du coup, elle va devenir brune, chercher un mâle avec grand M, un QI et un beau cul, tout foirer, tout recommencer. 
       Une histoire dans laquelle tout le monde peut se reconnaître !
#106 Le monde m'attend
       Je remercie l'auteur pour sa confiance et permis de découvrir son univers.
       Nous sommes en compagnie de Viane, 1m60 et quelques kilos en trop. Elle décide d'aller à Paris pour pouvoir percer dans le monde de l'édition avec son bac + 5. Entourés de ses amis, Axel et Flo, elle va voir toutes les crises possible dans cette année de fin d'études avec toutes les questions concernant ses rêves, qu'elle ne s'était pas poser jusqu'à maintenant.
       J'ai bien aimé ce roman car je me suis retrouvé à travers notre héroïne. Dans ses rêves, ses espoirs, ses désillusions et ses angoisses face à ce monde actuel et vers les personnes qui ne nous font pas de cadeaux. L'auteur montre exactement comment on pourrait réagir à chaque situation et j'ai bien aimé me fondre réellement dans cette histoire. J'ai eu beau réfléchir, j'aurai réagir pareil à certains moments. L'héroïne, c'est moi, c'est vous. C'est parfois intriguant et cela peut faire flipper par moment.
       La plume est très légère, vif, agile et nous transforme des situations banales en des situations rocambolesques. Il y a beaucoup d'idées et quelques maladresses mais beaucoup de chose pris avec humour et ce n'est pas plus mal de s'enlever le balai des fesses par moment. L'auteur prend tout à la légère et cela fait du bien de passer un bon moment avec un livre qui ressemble vraiment à notre réalité.
       J'avais vraiment peur, en lisant la quatrième de couverture, de tomber sur un livre avec beaucoup de clichés. En fait... Pas du tout. Je suis tombé sur des personnages vraiment attachants, qui sont vrais avec beaucoup de sarcasmes et d'ironies. C'est pour ça que je conseillerai ce livre aux personnes fan de chicklit et qui ne veulent pas du tout se prendre la tête pendant leur lecture.
       En bref, j'ai passé un bon moment. Même si je trouve ma chronique courte, je n'ai pas vraiment beaucoup de mots pour décrire la sensation de zen attitude au cours de ma lecture. Viane est une femme très attachante et j'ai bien aimé la suivre à travers ses questions sur la vie. L'auteur revisite les classiques, et cela fait du bien d'avoir le sourire aux lèvres 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois