L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux

L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux

Titre : L’aube sera grandiose

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Date de parution : 21 septembre 2017

Editions : Gallimard Jeunesse

Résumé :

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ?
Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Mon avis : 

Durant toute une nuit, Nine va se retrouver en tête à tête avec sa mère Titania qui va lui dévoiler des secrets longtemps cachés. Elle va ainsi découvrir l’existence de nouveaux liens familiaux qu’elle ne soupçonnait pas.

Tout au long du récit, l’intrigue mêle habilement passé et présent au fil des révélations de Titania sur son passé. L’occasion pour le lecteur d’effectuer une petite virée dans les années 70 en découvrant des personnages touchants.

Une lecture addictive que j’ai lu d’une traite et qui m’a tenue en haleine. Une histoire familiale pleine d’émotions et de péripéties avec laquelle j’ai passé un très bon moment.

Un roman jeunesse qui tient toutes ses promesses avec cette fresque familiale que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

note-4

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture!



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois