Affaire n°330: "La villa rouge" de James Patterson et David Ellis.


Affaire n°330: villa rougeMes conclusions sur le meurtre: 
Le roman est intéressant.
L’histoire nous fait découvrir le quotidien de personnages atypiques pour certains et plus communs pour d’autres. On peut très facilement se mettre dans la peau de l’un ou de plusieurs d’entre eux.
Le fait qu’il y ait différents points de vue est une bonne chose. En tant que lectrice j’ai apprécié essayer de découvrir qui était le responsable de tout cela. L’avantage par rapport aux protagonistes c’est que l’on a vraiment toutes les cartes en main, même si James Patterson et David Ellis aiment brouiller les pistes.
On se rend compte que finalement on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent ni nous-mêmes au final…
Les chapitres sont courts pour donner un maximum de suspense à l’histoire. Presque à chaque chapitre le point de vue change.
Il ne m’a par contre pas semblé nécessaire de couper certains chapitres puisqu’ils sont la suite directe du suivant. Selon moi c’est un peu inutile.
Les descriptions sont bien présentes sans qu’elles alourdissent le style des auteurs. On tourne les pages du livre sans vraiment s’en rendre compte, et on arrive à l’épilogue sans s’en apercevoir !
J’ai apprécié aussi les rappels physiques ou moraux concernant les protagonistes. Il n’y a pas énormément de personnages mais je pense que sans ces rappels je me serais probablement trompée dans les noms et les rôles.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. Les révélations nous surprennent et nous font douter sur le nom du coupable. Les auteurs n’oublient pas non plus des moments de vie quotidienne pour humaniser au maximum les personnages mais aussi nous permettre d’en apprendre toujours plus sur eux.
Je serais vraiment heureuse de pouvoir les retrouver dans une autre affaire ou d’en découvrir davantage sur eux dans un deuxième tome !
La fin est dans la lignée du roman mais je pense que j’aurais apprécié un dernier point de vue plus sombre du côté du meurtrier. Cela aurait donné un aspect plus mystérieux à l’histoire, nous prouvant peut-être que tout n’est pas fini, que ce serait bien trop simple…
En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir. De plus les âmes sensibles n’aimant pas le sang ou les scènes trop gores peuvent très facilement le lire, il n’y a aucune situation de ce genre.

Affaire n°330: villa rougeAffaire n°330: villa rouge

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous James Patterson ou David Ellis ?
Est-ce que vous préférez un roman écrit par un seul auteur ou deux auteurs en collaboration ? Et pourquoi ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel personnage vous a le plus touché et pourquoi ?
Aviez-vous découvert le coupable avant que son identité soit révélée ? Si oui quel élément vous a mis sur la piste ?
Qu’avez-vous pensé de la scène de fin ? Est-ce qu’elle vous a plu ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois