Le voyage merveilleux d’Adèle

Adèle et son petit frère Gaspard ont un formidable Papichou. Ce dernier est un anthropologue à la retraite qui a rapporté beaucoup de choses de ses voyages autour du monde. Les enfant peuvent les voir au Musée de l’Imagination où elles sont exposées. À force d’entendre parler de créatures fantastiques, Gaspard a eu envie de les rencontrer. C’est pourquoi il a préparé un long voyage en secret et est parti à l’aventure. Quand elle découvre une carte qu’il a laissée dans sa chambre, Adèle décide de le suivre autour du monde. De la Bretagne au bush australien, en passant par l’Inde, la Tunisie, les eaux de l’océan Atlantique, l’Écosse ou encore le Danemark, Adèle raconte son périple à son grand-père dans le Journal Extraordinaire. Elle rencontre des fées, le monstre du Loch Ness, des lutins, des elfes, des sirènes, le Yéti ou encore un dragon. Elle se fait évidemment plein d’amis qui lui font découvrir le monde, ses décors merveilleux, ses coutumes, ses croyances. Que d’émotions pour la guider jusqu’à son petit frère !

Le voyage merveilleux d’Adèle est un livre de Nancy Guilbert, Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud. Il représente le carnet de voyage de leur petite héroïne et chaque double-page représente une de ses étapes. Les lettres que celle-ci envoie à son Papichou et quelques explications sur les créatures qu’elle croise se mêlent aux illustrations faites de photos, de dessins et de pliages. Les couleurs sont éclatantes, les trouvailles fascinantes. La lecture de cet ouvrage, qui s’ouvre en déliant un joli ruban, est on ne peut plus vivante. Elle est même accompagnée d’un planisphère pour observer le trajet d’Adèle d’une autre manière. En somme, que de quoi charmer les lecteurs et même, pourquoi pas, leur donner envie de créer leur propre carnet d’aventures, réelles ou rêvées. Un vrai bonheur aux éditions Tournez la page.

Le voyage merveilleux d’Adèle

Présentation de l’éditeur :
Ce coquin de Gaspard, le petit frère d’Adèle, est parti à la découverte des créatures merveilleuses dont lui parle son grand-père depuis si longtemps. Adèle ne peut laisser son petit frère seul ! Elle s’engage donc dans un périple aventureux, qui l’emmènera aux quatre coins de la Terre, à la rencontre de petits êtres tels les fées, les elfes et des créatures parfois effrayantes comme le monstre du Loch Ness ou le Yéti.

Le voyage merveilleux d’Adèle Le voyage merveilleux d’Adèle

Nancy Guilbert sur ce blog
Un entretien avec Nancy Guilbert

Lectures d’août 2017

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois