Une parisienne au bout du monde

Une parisienne au bout du monde

Auteur : Aëla Liper

Editeur : Rebelle Editions

Date de sortie : 30 juin 2016

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Florence, une parisienne de presque trente ans, a tout pour être heureuse : un job de rêve, un homme séduisant à ses côtés (qui fait baver de jalousie ses copines), une bande d’amis sur qui elle peut compter (surpassant de loin celle de Friends), une famille aimante, ect. Bref, sur le papier, aucune ombre au tableau. Sur le papier, seulement. Florence n’est pas heureuse. Un jour sans prévenir personne, elle quitte tout sur un coup de tête, y compris la capitale.  Elle part s’installer au fin fond de la Bretagne où elle découvre une culture et des bretons tout aussi atypiques qu’attachants. Finalement, tout recommencer n’est peut-être pas aussi compliqué qu’elle ne l’aurait cru.


Avis de Sophie

J’ai tout de suite accroché à la couverture du livre, mais c’est surtout son résumé qui m’a interpeller. Comment passer à côté d’un livre qui parle de ma région : la Bretagne. Je remercie l’auteur pour sa confiance et pour m’avoir permis de revisiter la Côte Ouest, de Brest à la presqu’île de Crozon.

C’est l’histoire de Florence, une future trentenaire, un brin hypocondriaque, un brin déjantée, un brin miss catastrophe, qui a tout pour être heureuse, mais qui ne l’est pas vraiment. Elle vit une histoire avec Benoît depuis six ans, merveilleuse en apparence,  mais qui l’a détruit plus qu’autre chose, un travail qui n’est pas de tout repos et qui l’épuise par la rivalité qui règne au sein de l’entreprise dans laquelle, elle travaille. Alors, quand elle a l’opportunité de quitter sa vie pour tout recommencer, elle n’hésite pas !

Elle décide de tout quitter du jour au lendemain, sans rien dire, pour se reconstruire à Brest. Mais est-ce que tout quitter est aussi simple ? Entre doutes et joie, nous découvrons au fil de l’histoire comment Florence va se reconstruire petit à petit. Nous allons la suivre, sous forme de journal intime, dans son quotidien.

Elle nous parle de ses nouveaux collègues, de ses rencontres, de son travail, de son nouvel appartement… Elle se livre à nous et nous fait (re)découvrir la Bretagne à travers ses yeux.

J’ai beaucoup aimé ce roman rafraîchissant, qui nous fait passer un bon moment. Il peut parfois paraître long, mais comme je disais un peu plus haut, il nous est présenté comme un journal et l’héroïne y décrit ses états d’âme, ses journées. J’ai trouvé les personnages fort sympathiques, l’intrigue intéressante et j’ai eu plusieurs fois le sourire aux lèvres. Une héroïne dans laquelle on peut facilement s’identifier.

Pour finir, je ne dirais qu’une seule chose : et si le Destin menait vraiment la danse ? Les choses arrivent-elles vraiment par hasard ?

Ma note : 💜💜💜💔


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)