Le livre que je ne voulais pas écrire – Erwan Larher

Le livre que je ne voulais pas écrire – Erwan Larher

Titre : Le livre que je ne voulais pas écrire

Auteur : Erwan Larher

Date de parution : août 2017

Editions : Quidam éditeur

Résumé : 

Je suis romancier. J’invente des histoires. Des intrigues. Des personnages. Et, je l’espère, une langue. Pour dire et questionner le monde, l’humain. Il m’est arrivé une mésaventure, qui est une tuile pour le romancier qui partage ma vie : je me suis trouvé un soir parisien de novembre au mauvais endroit au mauvais moment ; donc lui aussi.

Mon avis : 

Le soir du 13 novembre 2015, Erwan Larher se trouvait dans la fosse de la salle de concert du Bataclan. Blessé par balle, rescapé de l’horreur, l’auteur ne voulait pas au départ témoigner sur ce drame. Heureusement pour nous, ses amis ont réussi à le faire changer d’avis.

Erwan Larher a choisi de faire de ce récit « un objet littéraire », comme il le nomme dans son livre. Un témoignage qui se démarque par sa forme. En effet, à la voix de l’auteur se mêle celles de ses proches et j’ai beaucoup aimé cette dimension collective lors de ma lecture.

Il évoque l’attaque, les heures d’attente dans la fosse mais également sa convalescence. L’autre qualité que j’ai apprécié, c’est l’absence de ton larmoyant et de voyeurisme. Au contraire, en nous restituant son histoire, Erwan Larher fait preuve de beaucoup d’humour et d’autodérision.

Un témoignage percutant et bouleversant que nous livre Erwan Larher qui était présent lors de la fusillade du Bataclan. A travers un magnifique récit choral et grâce à son sens de l’humour, l’auteur offre au lecteur une belle leçon de vie, pleine d’humanité.

note-4

Merci à Quidam Editeur pour cette lecture!



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois