Motel Lorraine - Brigitte Pilote

Motel Lorraine - Brigitte Pilote Motel Lorraine - Brigitte Pilote

Nous sommes en 1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d'une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe pour son ami Aaron. Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d'égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie.

Mais quel poids auront leurs ambitions et leurs gestes dans cette Memphis encore marquée par les divisions raciales ? Les secrets de chacun resteront-ils bien gardés ? Et enfin, pourquoi Sonia s'est-elle enfuie avec ses enfants ?

Roman réaliste, d'une écriture maîtrisée et de haute tenue littéraire, aborde un sujet porteur et universel : réaliser son rêve

Je suis assez friande des histoires de nouveaux départs, nouvelles vies. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à .

, dans la fameuse chambre du célèbre Sonia, diseuse de bonnes aventures et ses filles débarquent au Martin Luther King. Alors que Sonia, la mère a des choix bien arrêtés, ses filles, elles, ont des rêves pleins la tête.

La première chose qui m'a frappé avec c'est la façon d'éduquer et de contrôler qu'à Sonia avec ses deux filles, Georgia et Lou. Aucune éducation, recluse dans des chambres d'hôtels, celle-ci les retiens vraiment contre leur gré. Cette relation m'a paru assez malsaine au démarrage.

Nos deux adolescentes m'ont d'ailleurs paru assez naïve au début de ma lecture. Elles acceptent sans contester et se laisse totalement porter. Heureusement au fil des chapitres, les choses vont changer, et elles vont vraiment s'affranchir de cette vie. Leur volonté sera mise à rude épreuve mais elles vont aller au bout de leur rêve !

a la particularité de mélanger passé et présent. D'un côté avec Martin Luther King et de l'autre notre petite famille. Choix plutôt audacieux et intéressant de la part de l'auteure. Là où ça pêche malheureusement c'est dans le choix de narration. L'absence quasi-totale de dialogue m'a semblé alourdir le récit. Bien que suivre nos personnages soient intéressant, au fil des chapitres j'ai perdu en intérêt pour l'histoire.

En conclusion, je reste assez perplexe quant à . Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé mais je reste dans le flou la concernant. Une lecture qui sort des sentiers battus et propose quelque chose de différent. Malheureusement, le manque de dialogue et la vitesse du roman auront eu raison de moi. En revanche, je ne doute pas qu'il saura plaire !

Motel Lorraine - Brigitte Pilote

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois