Un nouveau monde, Tome 1 (SP)

« Me mordant la lèvre inférieure dans un mouvement nerveux, je me rendis compte qu’il savait pertinemment où j’allais me rendre. Il me rattraperait en un temps-record bien avant que je n’atteigne la cafétéria. Par conséquent, il me fallait changer d’idée. Je pensais me mettre hors de sa vue à un autre endroit et le seul lieu qui me vint subitement à l’esprit fut le dôme. »

Titre : Un nouveau monde, Tome 1 : L’unification

Auteur : Tessa Nauvel

Genre : Science Fiction, Romance, Érotique.

Éditeur : Auto-Edité

Nombre de pages : 668 pages

Date de sortie : 28 Mai 2016

Présentation de l’éditeur : ///////

Résumé :  Dans un futur où les hommes ne sont plus les seuls habitants sur Terre, leur nombre réduit à peau de chagrin et regroupés dans un périmètre continental par une forme de vie extraterrestre plus avancée, Amélia, une jeune fille de 16 ans et demi aspire à une vie meilleure et plus de liberté. Comme beaucoup d’autres Natifs, indigènes légitimes de la planète bleue, elle s’est inscrite au Programme d’Unification pour incorporer la communauté des Extras. Elle ne soupçonne alors pas que c’est toute sa vie qui changera en rencontrant l’un d’entre eux, Arone Karmik, un Alien qui ne lui cache pas son aversion pour les êtres humains. Déterminée à tenir bon malgré le comportement méprisant de cet être à la beauté aussi implacable que son esprit hostile, elle ne se doute pas un instant que le but de ce programme est bien plus important qu’il n’y paraît…

Mon avis : Risque de Spoils

Ce livre est à la première personne du singulier. Pas mes livres préférés j’ai tendance à aimer avec un point de vue omniscient. (Question de goûts ) Néanmoins à peine commencé le livre que l’on peut déjà s’apercevoir que l’auteur sait y faire avec les phrases. Tout est poétiquement formulé.

Le prologue :

Ce prologue est vraiment long ! Sept pages ! Sept pages de prologue.. Je n’en avais jamais vu d’aussi long. Mais même si au début j’ai eu du mal, quelle merveille que ce prologue. Il explique les événements avant le livre. L’arrivée des Ariméens, la réaction des humains ( Sur ce point juste là, je suis désolée mais quand j’ai lu j’ai éclaté de rire. Ah … les humains et leurs réactions. Ils ne changeront jamais ! ^^ ) C’est la grand mère d’Amélia qui lui parle de ce qu’elle tient de sa mère qui le tenait de sa mère etc… On découvre un point de vue pacifiste et vraiment ça fait plaisir.

Point positif : L’auteur nous met direct dans le bain. On sait ce que l’on a à savoir et on a envie de démarrer le chapitre 1.

Point un peu négatif : il faut assimiler beaucoup d’informations d’un coup. Et ça fait un peu lourd !

Le chapitre 1 commence en l’an 2149. Depuis des générations les humains et les « Extras » vivaient chacun de leur côté mais deux ans avant l’année 2149 un début de « projet » a vu le jour. Projet auquel Amélia veut absolument participer. Encore une fois sur ce début de chapitre on est inondé d’informations. Puis on découvre les personnages.

J’ai trouvé le premier dialogue du chapitre 1 maladroit. Les réactions m’ont semblé surjouées mais toujours très poétiques. ^^ Ils s’agit d’une dispute qui n’a pas vraiment d’explication à mes yeux et la réconciliation 2 pages plus loin non plus. La suite du livre est restée poétique dans l’ensemble -ce qui doit être le style de l’auteur- sauf pour ce qui est des scènes érotiques. (Alors parenthèses, message d’excuse à l’auteur. Je l’avoue moi et l’érotisme ça fait deux. Même trois. Je n’aime pas lire des livres érotiques et par conséquent il y a pas mal de pages que j’ai passé dans ces moments là. Donc je m’excuse.) là plus de poésie j’ai trouvé les mots brutaux et cela donnait un gros contraste avec le reste du livre. Je reste dans ce que je disait plus haut sur le chapitre 1. Beaucoup de réactions et de sentiments ne me paraissaient pas crédibles ( avis entièrement personnel) Pour ce qui est du genre science fiction, je trouve qu’il ne transparaît pas dans ce livre, certe c’est un livre érotique mais j’aurais préféré plus de chapitres sur l’entente entre extras et humains, sur l’amitié qui se forme, sur les choses qu’ils pourraient entreprendre sur le programme lui même. Hors le livre se focalise réellement sur les sentiments exacerbés d’une adolescente de seize qui a les hormones qui débloquent. ^^ (Une ado amoureuse quoi ! 😉 )

Amélia commence par être un personnage que j’apprécie, avec une envie de paix. Elle veut faire changer les choses et ne se démonte pas. C’est après que je l’ai moins appréciée… Elle a des réactions qui m’ont réellement semblées .. « Trop ». Trop pour être vrai. Elle ressent de l’attirance pour un mec mais au point de faire un malaise… Sérieusement ? Je veux dire .. Ok pas de problème il est beau comme un dieu mais bon … c’est pas un peu trop ? Et elle prétend avoir un caractère mais cocotte gifler les gens c’est pas du caractère désolée. Encore moins quand tu cèdes (enfin tes hormones) à chaque fois au mec qui te traite comme une moins que rien.

En clair je n’aime pas Amélia. (Désolée à ceux qui l’adorent hein .. Ce n’est que mon opinion)

Parlons d’Arone maintenant.

Alors je n’aime pas Amélia mais Arone je le déteste carrément… ! Il est ignoble, il fait souffrir,  il se moque des sentiments des autres. Son comportement tout le long du livre m’a réellement fait penser à un pauvre type qui pense que le monde lui appartient. Mon avis sur lui a très légèrement changé à la fin quand l’on découvre son point de vue à lui. On voit qui il est vraiment et un peu du pourquoi il n’aime pas les humains. Enfin je comprend pas vraiment mais bon .. ^^

Eténa.

Elle est géniale. Juste ça. 😉 Je l’adore, sa gentillesse, son côté un peu innocent.. ! J’aime Eténa. Vraiment. J’aimerais tellement en savoir plus sur elle. Elle soutient Amélia du début à la fin elle est là pour ses amis et elle met de la bonne humeur dans ce livre.

Conclusion :

Honnêtement j’aime bien ce livre. J’ai préféré les passages avec les personnages secondaires mais l’histoire est originale. Les extra-terrestres, les humains, une cohabitation. Vraiment j’aime beaucoup. L’érotisme.. Moins. ^^

Les deux personnages principaux ne m’ont pas plu. Ça je ne peux rien y faire je ne  les ai pas aimé mais c’est facile de faire abstraction des défauts grâce au style d’écriture de l’auteur. Pour ceux comme moi qui adorent les phrases poétiques vous allez être servis. C’est superbe, ces comparaisons, ces métaphores, la tournure des phrases. J’adore.

Un bon livre, pas mon style de lecture mais il plaira aux amateurs du genre aucun doute.

Note : 6,5/10



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois