Ma reine

Ma reine

Ma reine
Ma reine Ma reine

5 raisons de lire ce livre :
1. Parce que ce premier roman fait déjà beaucoup parler de lui. Outre son bel accueil en librairie, ila déjà été préempté par Folio pour une édition en poche et les droit sont déjà été vendus pour des traductions en Allemagne, Italie, Grèce et Roumanie.

2. Parce que depuis Marcel Pagnol, je sais ce que le monde vu par les yeux d'un enfant peut receler de mystère et de poésie, à l'image de cet extrait: " J'ai voulu la pluie. Je l'ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l'arrêter. C'était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d'un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu'ils n'avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie: moi. "

3. Parce qu'il figure dans la sélection des 68 premières fois toujours très pertinente.

4. Parce que Archibald Ploom ne tarit pas d'éloges sur ce roman sur Culture Chronique: "Jean-Baptiste Andréa réalise une incroyable performance littéraire en nous proposant un premier roman remarquablement abouti qui sonne comme une ode à la liberté et à la fidélité à nos rêves d'enfant. "

5. Parce que l'auteur a su trouver les mots pour donner envie de lire son livre " Nous perdons par habitude, ou par paresse, notre capacité d'enchantement. Je ne dis pas que nous sommes incapables d'émerveillement, au contraire. Un paysage peut nous exalter, quelques notes de musiques, une relation... Tout le monde en fait l'expérience. Mais nous avons du mal à " retenir " ces moments. Ils ne nous rendent pas meilleurs et ne changent pas nos vies. Bien vite, le quotidien reprend ses droits. Je voulais donc raconter l'histoire d'un enfant qui lui, retient tous les bonheurs qu'il rencontre - certains sont pourtant bien minces. J'espère que les lecteurs, une fois le livre refermé, auront un peu de ce héros en eux. Qu'il rajeunira leurs yeux comme il a rajeuni les miens. "

Ma Reine
Jean-Baptiste Andrea
Éditions L'Iconoclaste
Roman
240 p., 17 €
EAN : 9791095438403
Paru en août 2017

Ce qu'en dit l'éditeur
Un conte initiatique où tout est vrai, tout est rêve, tout est roman.
Shell n'est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu'il n'est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n'est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai.
Jean-Baptiste Andrea livre ici son premier roman. Ode à la liberté, à l'imaginaire, et à la différence, Ma reine est un texte à hauteur d'enfants. L'auteur y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées et signe récit pictural aux images justes et fulgurantes qui nous immerge en Provence, un été 1965.

Les critiques
Babelio
livreshebdo.fr (Léopoldine Leblanc)
Culturebox (Laurence Houot)
ActuaLitté (Béatrice Courau)
culture-chronique.com
Blog Books'njoy


Jean-Baptiste Andrea présente "Ma reine" © Production Librairie Mollat

Les premières pages du livre :
" Je tombais, je tombais et j'avais oublié pourquoi. C'était comme si j'étais toujours tombé. Des étoiles passaient au-dessus de ma tête, sous mes pieds, autour de moi, je moulinais pour m'y raccrocher mais je n'attrapais que du vide. Je tourbillonnais dans un grand souffle d'air mouillé.
Je brûlais de vitesse, le vent hurlait entre mes doigts, j'ai repensé à l'époque où on courait le cent mètres à l'école, les seules fois où les autres ne se moquaient jamais de moi. Avec mes grandes jambes, je les battais tous. Sauf que là, mes jambes ne servaient à rien. Elles tombaient elles aussi comme des imbéciles.
Quelqu'un a crié, loin. Il fallait que je me rappelle pourquoi j'étais là, c'était forcément important. On ne tombe pas comme ça sans une bonne raison. J'ai regardé derrière moi, mais derrière ça ne voulait plus rien dire. Tout changeait tout le temps, tellement vite que j'avais envie de pleurer.
À coup sûr, j'avais fait une énorme bêtise. J'allais me faire gronder ou pire, même si je ne voyais pas ce qu'il y avait de pire que d'être grondé. Je me suis roulé en boule comme quand Macret me tabassait, c'était un truc connu[...] "

Extraits
" J'ai voulu la pluie. Je l'ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l'arrêter. C'était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d'un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu'ils n'avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie: moi. "

" Il ne manquait plus qu'une chose à mon paquetage, la plus importante : une arme. Les parents dormaient - mon père ronflait sur le canapé-lit du salon et ma mère dans leur chambre. Je suis passé devant le canapé pour ouvrir la belle armoire en Formica et prendre le 22 paternel, celui avec lequel il tirait les lapins, et les quelques balles qui restaient dans une boîte. Je les ai mises dans ma poche. Des balles, ils avaient intérêt à m'en donner d'autres à la guerre parce que je ne risquais pas de tuer beaucoup d'ennemis avec celles que j'avais. Ils allaient aussi devoir me montrer comment on se servait du fusil. Ici, j'avais interdiction de le toucher et je savais, en le prenant, que rien ne serait plus jamais comme avant. "

À propos de l'auteur
Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste. Ma reine est son premier roman. (Source : Éditions L'Iconoclaste)

Commandez le livre en ligne sur Amazon (il suffit de cliquer sur la couverture)
Ma reinereine

reine
Ma reine
Ma reine

Tags:


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois