Empathie et compassion


Empathie et compassion


Auteur :Sandra Cardot


Genre : Développement personnel
Edition : Michalon
Parution : 7 septembre 2017Pages : 189
Prix : 12€99 Kindel ; 17€ broché
Commander sur Amazon :  Empathie et compassion


Empathie et compassion
Vous avez un grand pouvoir : vous êtes capable de changer les mentalités pour un monde meilleur. L'empathie et la compassion vont vous révéler, vous faire comprendre que vous êtes un super-héros. Quand vous aurez intégré que ce pouvoir est déjà là, en vous, vous ne verrez plus jamais la vie comme avant. "


Savez-vous que l'empathie est une qualité innée chez tous les êtres vivants ? Savez-vous aussi que faire preuve d'empathie, tout comme cultiver la compassion, serait bénéfique pour la santé et mènerait au succès ? 
Tout au long de ce voyage dans les neurosciences, la psychologie positive, la spiritualité et la culture contemporaine, Sandra Cardot nous donne ses conseils pour découvrir et apprendre à maîtriser nos super-pouvoirs : l'empathie et la compassion. Avez-vous entendu parler des " neurones de Gandhi " ? Connaissez-vous les sept niveaux de conscience émotionnelle ? Et si Jean Grey, l'héroïne télépathe de X-men, existait réellement ? Et si les véganes, activistes de la compassion, étaient nos nouveaux chevaliers Jedi ? 
Un guide pop, décalé et engagé pour réveiller le héros qui est en nous. Bienvenue dans une nouvelle ère : celle de la solidarité et de l'altruisme !


Empathie et compassion
Développons nos super-pouvoirs
En chacun de nous, sommeil un super-héros qui s'ignore ! Oh la vache, si j'avais su...

Et pourtant si j'en crois Sandra Cardot, je suis depuis longtemps ce qu'on appelle une empathe. Puisque depuis mes 15 ans (environs, peut-être, plus tôt, peut-être plus tard) j'ai fait de ce simple slogan, une vérité : "un sourire, ne coûte rien, et produit beaucoup".
Son livre, m'a fait réfléchir, pour quelqu'un qui a tenu un blog de développement personnel, pendant quelques mois, je dois reconnaître que je ne lis pas beaucoup de livres, sur le sujet, puisqu'il est mon troisième, et encore, les deux premiers, ne peuvent pas vraiment être considéré comme tel, même s'ils sont bien rangés dans cette catégorie, en librairie. Est-ce inné chez moi ? D'aussi loin que je me souvienne je prends tout avec le sourire, et l'humour est ma plus grande force.
Mais une fois de plus, je m'égare (ah cette pipelette !)
Vous l'aurez compris, avec le titre, l'auteure nous explique la différence entre l'empathie, et la compassion. Dans un premier temps, de façon scientifique, l’ocytocine et la sérotonine, n'auront plus de secrets pour vous. Plus sérieusement, non seulement Sandra Cardot nous les présentes en détails, ainsi que leur rôle, mais elle égaye ses propos par des exemples simples, et précis, soit tiré de sa propre expérience, soit par des résultats, issus d'expériences scientifiques.
Je vous préviens certaines, font froids dans le dos, comme celle des orphelinats. Dans les années 20, un scientifique (si on peut appeler ça comme ça) John Broadus Watson, veut démontrer, que l'amour maternel, et la tendresse qu'il engendre sont un frein, voir un obstacle au bon développement de l'enfant. Fort, de cette opinion, et suivant ses recommandations, les petits des orphelinats, furent délaissés, ce qui en suivit, fut désastreux, vous, vous en doutez.
Moralité, on ne peut vivre sans amour. C'est bien évidemment le message que veut faire passer l'auteure, mais surtout comme le dis si bien Daniel Balavoine "Aimer est plus fort que d'être aimé". Pas l'amour exclusif, mais "l'amour, sans rien attendre en retour". Mais attention, l'auteure nous mets en garde, de ne pas tomber dans l'effet inverse, se forcer, ou de se retrouver sous l'emprise de profiteur.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser l'empathie et la compassion ne sont pas inné, chez l'homme, contrairement à l'animal, sauf, chez les enfants, ces petits-êtres si réceptifs. Alors pourquoi le perd-on en cours de route ? À cause de la vie ?
Un passage, m'a fait bien rire, et m'a ramené quelques mois en arrière, lorsque j'étais sur l'île de Jersey, je dialoguais avec les animaux, leur demandant la permission de les photographier, j'appris donc ainsi, que ce qui semblait être une hérésie pour les visiteurs, ce jour-là, venait en fait de ce côté empathe qui m'anime.
Son expérience avec la vieille dame, et la boulangerie, m'a fait penser au livre de Neal Donald Walch Moments de grâce.
En revanche, ce qui m'a déplu, ce sont les derniers chapitres, non pas qu'ils me gênent en allant à l'encontre de mes propres convictions, mais plutôt comme étant hors sujet avec le reste du livre, dommage.
Dans empathie et compassion Sandra Cardot, nous montre, de façon scientifique, puis en se basant sur des exemples concrets, l'intérêt d'exploiter ces deux "pouvoirs", dans notre vie de tous les jours, afin d'améliorer cette dernière. Elle enrichit le tout de petits conseils, mis bien en évidence, pour que le lecteur puisse les retrouver facilement. Un livre relativement intéressant dans l'ensemble, qui ne manquera pas d'en faire réfléchir plus d'uns.
Ma note : 15/20A lire si vous aimez : les livres de développement personnel, si vous vous poser des questions de comment améliorer votre vie, avec des petits gestes de tous les jours.Passez votre chemin si vous n'aimez pas : ce genre de livre, les côtés moralisateurs, ou prise de position (notamment sur les derniers chapitres)Morceau choisit :La bonne nouvelle, c'est que la science a démontré que les pensées positives augmenteraient la sérotonine, tout comme pratiquer un sport et, encore plus impressionnant, une alimentation en protéines végétales telles que le soja et les légumineuses faciliterait grandement le travail de la sérotonine. Il est même conseillé de se faire un goûter avec du chocolat noir, des noix, des noisettes, des amandes ou un fruit. Finie la culpabilité ! Vous avez autant besoin de la sérotonine qu'elle a besoin de vous. Faites-vous plaisir !

wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
Une vision onirique : Un pont sur la brume de Kij Johnson
wallpaper-1019588
Le top des flops
wallpaper-1019588
Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer
wallpaper-1019588
La fille du train, Paula Hawkins
wallpaper-1019588
'Les insurgés, tome 1 : Conquête' d'Elle Kennedy
wallpaper-1019588
The Elder Scrolls V : Skyrim
wallpaper-1019588
Gardiens des Cités Perdues #4 Les Invisibles de Shannon Messenger