La mémoire fantôme - Franck Thilliez

Synopsis : Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour."
S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée…

Une pause dans les SP, le temps de piocher un livre de ma PAL personnelle (et autant vous dire qu'elle est énorme). Franck Thilliez est un auteur que j'ai déjà lu et j'aime beaucoup. J'ai donc choisi de continuer de suivre les aventures d'Hennebelle avec ce roman.
Alors qu'elle est chez elle avec ses jumelles, on frappe à la porte du lieutenant Lucie Hennebelle. Des jeunes de son quartier viennent l'informer qu'une jeune femme est en bas de l'immeuble, il semblerait qu'elle ait été agressée. Pas en service, mais la conscience professionnelle plus forte que tout, elle décide d'aller voir, non sans laisser ses jumelles sous la surveillance d'un jeune. Elle ne sait pas alors qu'elle va partir pour la nuit, elle qui pensait n'en avoir que pour quelques minutes. Lucie Hennebelle va alors rencontrer Manon qui ne se souvient de rien. Elle a été agressée et tout porte à croire qu'elle a même été enlevée et séquestrée. Manon souffre d'un trouble de la mémoire, ce qui fait qu'elle oublie très rapidement ce qu'il se passe. Difficile alors pour Lucie d'enquêter. Mais Lucie ne lâchera rien, et ira jusqu'au bout de l'enquête, quitte à même risquer sa propre vie.
Hé bien ! On peut dire qu'une fois de plus Franck Thilliez a su me tenir en haleine du début à la fin de ce livre. La mémoire fantôme est un excellent thriller où rien n'a été laissé au hasard. L'intrigue est menée d'une main de maître, et on tourne les pages, une à une sans s'en apercevoir. Lucie Hennebelle est un personnage torturée, mais qui aime son métier à la folie. Si elle a crû pouvoir le mettre de côté depuis la naissance de jumelle, cette enquête va lui prouver que non. Elle aura à coeur de tout faire pour aider Manon.
L'intrigue est vraiment bien ficelée, et à aucun moment je n'ai su comment ça allait finir. Dans ce livre, on sent un travail de recherche de profondeur. En effet, toute la partie scientifique sur la mémoire est méticuleusement expliquée, sans pour autant être barbante, bien au contraire. Cela apporte encore plus de crédibilité à cette intrigue.
Franck Thilliez est un maître inconditionnel du polar et du thriller, il manie le genre avec brio. Bien entendu vous me direz qu'il était temps que je m'en aperçoive, et vous avez raison. Mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais. Pour le moment, chaque livre a été un énorme coup de coeur. Et là encore, force est de constater que La mémoire fantôme a été un coup de coeur. J'ai encore 4 livres de cet auteur dans ma PAL, et nul doute que je prendrai tout autant de plaisir à les découvrir.
Si vous aimez les thrillers habilement maîtrisés, les personnages développés en profondeur, alors n'attendez plus pour découvrir Franck Thilliez.
La mémoire fantôme est disponible aux Editions Pocket.
La mémoire fantôme - Franck Thilliez
 

wallpaper-1019588
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
wallpaper-1019588
Time to Choose #10
wallpaper-1019588
Au fond des bois – Karin Slaughter
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Le voyageur - Koren Shadmi
wallpaper-1019588
Avant tout, se poser les bonnes questions de Ginevra Lamberti
wallpaper-1019588
On ne naît pas parent, on le devient de Sylvie Jenaly
wallpaper-1019588
Mélanie Chappuis – Ô vous, sœurs humaines ****