Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner - Etienne Deslaumes

Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner - Etienne Deslaumes

Présentation
Accident ou suicide ? Réunis pour les funérailles d'Armande, ses proches s'interrogent et revisitent le passé. Leurs monologues dessinent le portrait de deux familles très - trop ? - proches, qui ont enlacé leurs destins jusqu'au drame.
Leurs pensées agitent sous nos yeux le ballet de ces questions auxquelles chaque âge a ses réponses : à quoi reconnaît-on l'amour ? comment faire durer le miracle ? où finit l'amitié ? Et surtout : peut-on vivre sans secrets ?

" Parfois, les violences involontaires entraînent la mort sans intention de la donner, pour reprendre la terminologie du Code pénal. [...] Oui, sans doute peut-on mourir d'amour, de non-amour, de manque d'amour. L'amour est la seule donnée importante. Le reste ? Des fioritures. "

Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique, le roman d'Etienne Deslaumes m'intriguait. Il faut dire que le titre invite le lecteur à se pencher sur cette mort et les violences qui l'ont entraîné. Avis
Une femme meurt d'un accident que l'on pourrait qualifier de bête, elle traverse où il ne faut pas et se fait renverser par une voiture. Ses proches repensent aux moments passés, des bons comme des mauvais, leurs vies et les hypocrisies, les joies et les peines camouflées, celles qui changent une vie, nous font prendre un chemin de traverse.
Au fil des pages les secrets se devinent avant d'être dévoilés, les rapport entre chaque personnage si étroits qu'ils puissent paraître au début du roman ne sont finalement qu'une façade, l'amitié est un masque et l'amour un étranger.

C'est donc bien de mensonges et de leurs conséquences dont il est question, de la vie de couple et du temps qui passe. Chacun évolue selon ce que la vie décide de lui donner, dans cette "joyeuse" bande d'amis le compromis est plus que nécessaire, les confidences ne sont pas à l'ordre du jour et tous préfèrent garder son jardin secret. Ces petites violences, jamais physique bien entendu, mais qui font mal, la tromperie et le désamour, le mensonge et la perte de confiance voilà donc les violences qui entourent ces personnages finalement plus malheureux les uns que les autres, ces violences qui ont conduit à une mort dont on ne saura jamais si elle est accidentelle ou non.

Une lecture vraiment intéressante, plus que de savoir quel est le secret que chacun renferme j'ai surtout été attiré par le "comment" chacun va s'en sortir et la fin du roman m'a apporté la réponse. Un roman qui apporte au lecteur un point de vue différent sur les rapports humains, chaque personnage nous donne un aperçu des priorités.
J'avoue avoir eu quelques préjugés au début de ma lecture mais prise en embuscade par tous les non-dits il m'a été impossible de lâcher le livre. Une magnifique surprise qui loin d'attendrir le lecteur lui fait se poser les bonnes questions sur ses choix.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois