C’est lundi, je dépoussière…

C’est lundi, je dépoussière…

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose d’anciens articles dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. Qu’il y ait 2, 3, ou 4 articles, le but est de vous faire découvrir ou redécouvrir des livres très différents. J’espère que cela vous plaira ! Vous pouvez lire et commenter les avis ici, ils se trouvent à la suite les uns des autres, ou cliquer sur les couvertures ci-dessous pour accéder aux chroniques en elles-mêmes. Belle lecture à tous ! Au programme aujourd’hui :

UNE ÉDITION SPÉCIALE ÉGYPTE

C’est lundi, je dépoussière… C’est lundi, je dépoussière… C’est lundi, je dépoussière… C’est lundi, je dépoussière…

Contes de l’Egypte ancienne
Quand les Pharaons s’ennuient, leurs serviteurs sont toujours là pour trouver de quoi les divertir et ils sont même prêts à beaucoup pour les satisfaire.Des magiciens, des paysans, des animaux auxquels ont rattache la tête décapitée, une île mystérieuse, un Serpent d’Or, un prince menacé ou encore un lion sauvé par une souris, tous ces éléments se réunissent dans ces « Contes de l’Égypte ancienne » pour des histoires extraordinaires,  pleines de surprises. Il faut noter que ces récits proviennent de vrais textes anciens. Viviane Koenig les raconte ici avec une grande fluidité et crée une vraie rencontre avec un monde pour lequel la curiosité et les passions ne s’éteindront jamais.

Présentation de l’éditeur :
Comment Djadjaémonk fit-il pour divertir le pharaon Snéfrou qui s’ennuyait ? Que raconta le serpent d’or à l’égyptien naufragé qu’il trouva sur son île déserte ? A-t-on jamais vu un prince ensorcelé échapper à son destin ? Comment le trésor de pharaon fut-il volé dans une salle soigneusement fermée à clef ? Autant de contes révélant les secrets de l’Égypte ancienne, à partir d’antiques papyrus.

***

Ménès – Premier pharaon d’Égypte
Ménès sait qu’un jour il deviendra roi à la suite de son père, Antaref. Ce dernier décide de le mettre au défi afin que Ménès prouve qu’il est digne de ce titre. L’enfant doit partir seul, à l’aventure et réaliser trois épreuves. Mais à peine a-t-il entamé son voyage qu’il rencontre Touyi, une célèbre petite voleuse, poursuivie pour un morceau de pain. Ensemble, ils réalisent les grandes choses qui mènent Ménès sur le trône d’Égypte. Cependant, avant d’être couronné, le jeune garçon doit aussi démasquer un assassin et sauver son amie d’un terrible jugement.

Pour Ménès, premier pharaon d’Égypte, Alain Surget s’inspire de celui qui fut le premier pharaon à porter la double couronne, le pschent, qui représente les deux royaumes de Hausse et de Basse Égypte ensemble, pour mettre en scène un récit initiatique plein d’action, de rebondissements et d’émotion. Surtout très bien documenté, l’auteur parfait l’expédition du lecteur en lui offrant l’Égypte, sa beauté, ses recoins, ses coutumes, ses costumes et même ses dangers. Sans oublier qu’il ajoute à son texte une touche de fantastique intrigante et charmante. Tout est à découvrir aux côtés de Ménès, le héros de cette histoire en trois temps, un personnage vaillant et audacieux qui mérite sa place et l’honneur qui lui est finalement fait. Un joli texte éducatif habile, élégant et captivant !

Présentation de l’éditeur :
Le destin de Ménès est tracé : héritier du trône de Haute Égypte, il succédera à son père, le roi Antaref. Le jeune homme doit d’abord braver mille dangers pour prouver qu’il est digne d’accéder au trône. Devenu roi, Ménès saura-t-il affronter ses ennemis, et devenir le Maître des Deux Terres, le premier pharaon d’Égypte ?

***

Champollion
Champollion est un album publié à L’école des loisirs dans la collection Archimède. James Rumford, l’a lui même traduit en français en apportant également des modifications. Cet ouvrage est illustré avec de grandes aquarelles lumineuses grâce auxquelles le lecteur ressent toute l’adoration pour l’Égypte qui animait Jean-François Champollion. Le titre original du livre est Seeker of Knowledge (« chercheur de connaissance »). Ce chercheur, c’est évidemment le héros de cette histoire que l’auteur aime représenter par un ibis dont le hiéroglyphe était utilisé dans un verbe signifiant « chercher ». La quête du savoir a en effet obsédé Champollion toute sa courte vie. Parfois il ne mangeait pas, ne dormait pas non plus. Goutte, tuberculose et autres maux auront raison de lui le 4 Mars 1832 alors qu’il avait enfin, quelques années auparavant, effectué son voyage en Égypte

Si Champollion ne peut pas tout nous apprendre sur cet amoureux du pays des pharaons, il est un puissant réveil qui vient exciter les yeux, la passion et la curiosité. Des symboles égyptiens et quelques explications pour faire un premier pas vers cette écriture qui a rempli temples et bibliothèques pendant trois mille ans se sont glissés entre ces pages. Chaque mot égyptien de l’album est traduit à la dernière page. Il est aussi montré comment les prononcer. Tous ces éléments rendent amoureux de ce qu’est la découverte et la dévotion. Cette œuvre fait vivre bien des choses, enfièvre les esprit qui, s’ils ne l’étaient pas déjà, ne pourront plus se passer des mystères l’Égypte

Présentation de l’éditeur :
Il y a des vies courtes mais bien remplies, et qui laissent une trace glorieuse. Telle fut celle de Jean-François Champollion, qui vécut au début du XIXe siècle et mourut à l’âge de quarante-deux ans. Passionné d’Égypte ancienne, il fut le premier à déchiffrer les inscriptions mystérieuses qu’on a trouvées gravées et sculptées sur les temples et les monuments du temps des pharaons.

***

La vengeance de la momie
Khay a décidé qu’il serait pilleur de tombes. Un jour, les hommes avec lesquels il tente de s’associer le roulent et ne lui laissent qu’un maigre butin. Tant pis, le garçon s’empare de ce qu’il reste dans la chambre funéraire dans laquelle ils ont pénétré, c’est à dire des restes d’une momie qu’il couche dans une barque en papyrus. Ce défunt lui assure de pouvoir manger pendant quelques temps tant les gens sont curieux et payent pour le voir. Mais qui est-il ? Un scribe lit pour lui le début de son nom, il commence par « Thout ». Soudainement, des morts étranges surviennent, les hommes qui devaient nourrir la terre disparaissent, il n’y a plus d’eau dans le Nil et tout le monde doit se sacrifier pour le nouveau pharaon !

Comme le titre de l’ouvrage le laisse deviner, cette momie dont Khay s’est emparé sera est le lien entre tous ces terribles évènements qui s’abattent sur l’Égypte. Dans ce court roman, le principal est de faire réfléchir le lecteur en avançant jusqu’à lui des thèmes comme le pillage de tombe, la compassion pour un autre être vivant peu importe son origine. En même temps, Evelyne Brisou Pellen plonge ses rêveurs au cœur d’un monde de dieux et de légendes, un monde vaste et passionnant dont la porte reste entre-ouverte pour des milliers d’aventures après celle-ci. Bref mais palpitant, l’œuvre est emplie d’une grande passion et évidemment, il la transmet !

Présentation de l’éditeur :
En Égypte, au temps des pharaons, des trésors dorment dans les tombes, et les pilleurs ne sont pas rares. Khay, lui, vole une momie. mais cet acte inconsidéré va déclencher de terribles représailles. et si Khay avait commis l’irréparable…

C’est lundi, je dépoussière…

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois