Nos cœurs en désaccord, Krystal Sutherland

Nos cœurs en désaccord, Krystal Sutherland

Nos cœurs en désaccord, Krystal Sutherland

Titre : Nos cœurs en désaccord
Auteur : Krystal Sutherland
Édition : PKJ (collection 13 ans et plus )
Date de parution : 2 mars 2017
Nombre de pages : 288 pages
Genre : Romance, Young Adult, Contemporain
Où le trouver ? Club, Amazon, Fnac
Synopsis : Henry Page rêve du grand amour. Jusqu’au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu’à l’aider. Mais Grace a un lourd passé…

Mon avis : J’avais très envie de lire ce livre. Entre les belles chroniques et la couverture attirante, ce roman me promettait un magnifique moment. Malheureusement, j’ai été plus déçue qu’émerveillée. Par les personnages, par l’intrigue lourde et répétitive, mais aussi par l’univers qui ne me correspondait pas.

– La structure –

Même si certains critères de ce livre ne m’ont pas plus, j’ai trouvé la structure très originale, notamment grâce à trois points.

Premièrement, le protagoniste de l’histoire est un jeune adolescent. Oui, oui : un garçon. Dans une romance, c’est rare et très original.

Ensuite, l’auteure a placé dans ce récit plein de références culturelles, que ce soit de l’actualité ou du monde des geeks. Bien entendu, pour chaque référence cherchée un peu loin, elle y a ajouté une note qui nous explique la notion peut-être pas connue de tous. Encore un point original.

Enfin, le récit n’est pas écrit de manière banale. En effet, on peut apercevoir quelques fois des conversations SMS ou Messenger entre les personnages. Ce détail allège un peu le roman, ce que je trouve, une fois de plus, original.

– Le style –

Henry, le personnage principal, est un écrivain né. Ainsi, j’ai eu l’impression qu’il écrivait son journal intime, racontant une histoire pour qu’elle soit partagée à tous et que son expérience profite à quelqu’un. C’est pourquoi j’ai trouvé l’écrit un peu simple. Rien à voir avec le style de Cornelia Funke, l’auteure de Cœur d’encre, comme un conte ou une légende à raconter au coin du feu. Cependant, le livre reste agréable à lire.

– Les personnages –

Malheureusement, aucun des personnages de Nos cœurs en désaccord n’a vraiment retenu mon attention. Ils en venaient presque à m’énerver. Peut-être à cause de l’intrigue qui lambine, on dirait que Grace n’arrête pas de jouer avec le cœur d’Henry. Certes, elle est perdue et voudrait être avec lui malgré son passé. Et son histoire est totalement compréhensible. Mais malgré son envie de reculer, elle donne de faux espoirs à Henry presque tout le temps. De plus, on apprend au fil du temps qu’elle n’aime pas vraiment Henry mais qu’elle cherche un moyen de retrouver la personne qu’elle a perdu. Ainsi, elle se sert de lui pour retrouver son bonheur mais elle aime celui qu’elle a perdu qu’elle retrouve en Henry, mais pas Henry lui-même. Bref, elle m’a énervée à jouer avec Henry.

De son côté, Henry est un peu niais. Il est certes chouette parce qu’il écrit et est un homme des mots comme j’aime, mais il ne réagit pas assez. Je trouve qu’il n’a pas assez de caractère et qu’il est un peu trop mou, ce qui lui donne un aspect de garçon indécis, fragile et sans aucune volonté.

Ces deux protagonistes me tapaient tellement sur les nerfs que j’en venais à souhaiter qu’ils ne finissent pas ensemble, tellement je trouvais qu’ils n’avaient rien à faire ensemble.

– L’ambiance –

J’ai trouvé l’ambiance de ce livre un peu stressante. Pendant tout le roman, je ressentais non seulement que je ne faisais pas partie du monde décrit parce que je ne connaissais que peu de références culturelles émises par Henry, mais en plus l’auteure m’a fait ressentir tout le malaise et le malheur non seulement d’Henry mais aussi celui de Grace, jeune fille à l’histoire horrible, malheureuse d’avoir perdu quelqu’un, jusqu’à ne pas savoir s’en décrocher.

– L’intrigue –

Comme dit plus haut, j’ai trouvé l’intrigue trop répétitive, trop barbant. Elle se répétait sur le même schéma : « Je te veux, puis non je ne te veux plus. Enfin si… Puis non, j’ai plus envie. » Un peu saoulant à la longue.

– La fin –

Je ne vais pas vous en dire plus sur la fin, mais j’étais soulagée de la voir. De plus, elle est originale et ne finit pas à proprement parlé comme les contes de fées habituels ou la mort d’un des personnages comme dans les livres à la « Nos étoiles contraires » ou « Avant toi ».

– Les thèmes –

Un thème ne peut évidemment pas être occulté : comment faire face au deuil ? Tout le livre, de long en large, ne parle que de cette thématique. Mais j’ai pu en relever quelques autres.

D’une part, le journalisme et l’écriture. Je dois avouer que celui-ci m’a accroché. En effet, c’est la partie du livre qui, je pense, me représente le plus et à laquelle j’ai pu le plus m’identifier.

D’autre part, un thème un peu plus banal y est évoqué : l’amour entre malades. Même si Grace n’est pas malade comme le serait Hazel ou Will Traynor, elle a quand même un souci qui la sépare de Henry. Bien que ce dernier ait été utilisé dans bons nombres de livres ces derniers temps, il est un peu remanié dans ce livre.

Bref, vous l’aurez compris : même si ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi, beaucoup de choses sont originales : personnage principal, structure, thème… J’ai été déçue par ce roman et mon avis est assez mitigé mais je ne peux pas ne pas mentionner l’originalité de certains détails.

Vous avez déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Carolane. 💖



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois