Dessus dessous : les animaux d’Anne-Sophie Baumann et Clémence Dupont

"Qu'y a-t-il sous la coquille de l'escargot ? Pourquoi la vache a-t-elle cinq estomacs ? Quel animal cache 160 000 dents dans sa bouche ?"Dessus dessous : les animaux d’Anne-Sophie Baumann et Clémence DupontAuteurs : Anne-Sophie Baumann et Clémence DupontEditions : Seuil JeunesseDate de sortie : 24 août 2017
Prix chez l'éditeur : 15 euros
Synopsis : De grands rabats en petits flaps, les animaux nous révèlent leurs dessous dans ce documentaire animé. On y découvre comment fonctionnent les corps de l'escargot, de la poule, de la vache, de la vipère et du grand requin blanc. Que mangent-ils ? Quels circuits empruntent leurs aliments ? Comment mettent-ils au monde leurs petits ?
Dessus dessous : les animaux d’Anne-Sophie Baumann et Clémence Dupont
Dessus dessous : les animaux d’Anne-Sophie Baumann et Clémence DupontJe remercie les éditions de La Martinière Jeunesse pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. J’avais beaucoup aimé découvrir Dessus Dessous Autour du monde, c’est pourquoi je n’ai pas pu m’empêcher de demander ce nouveau livre de la même collection. J’aime beaucoup le concept « dessus dessous », c’est pourquoi j’étais très curieuse de découvrir cet ouvrage.
Pour ce quatrième opus, on va cette fois découvrir les secrets les plus intimes de cinq espèces animales : l’escargot petit-gris, la poule, la vache, la vipère aspic et enfin le grand requin blanc ! Que des animaux plus ou moins faciles à voir qui nous racontent tous leurs secrets.
A travers de nombreuses animations comme des petits flaps ou des rabats, le lecteur découvre le fonctionnement de ces animaux. De nombreuses informations sur leur métabolisme nous sont données, on apprend des choses que tout le monde sait et d’autres totalement inconnues !
Le texte est parfois assez technique je trouve pour des petits, cet ouvrage est conseillé à partir de 4 ans mais je dirais qu’il faut être un peu plus vieux pour bien comprendre toutes les informations. Quant aux illustrations, elles sont très réalistes et détaillées afin que l’enfant puisse bien comprendre le fonctionnement des animaux. Le système de volets et rabats à soulever est ludique et permet au lecteur d’apprendre tout en s’amusant.
Pour conclure, encore une fois ce nouveau tome de Dessus Dessous ne me déçoit pas, il est toujours aussi bien construit et instructif. Les illustrations pleines de couleurs et le système de rabats à soulever facilitent la lecture et lui donnent un petit côté ludique. Je vous conseille fortement les différents tomes de la collection Dessus Dessous !
Dessus dessous : les animaux d’Anne-Sophie Baumann et Clémence DupontUn album qui fait découvrir les merveilles de la nature d’une façon originale !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois