Sukkwan island – David Vann

Sukkwan island – David Vann

Titre : Sukkwan island

Auteur : David Vann

Date de parution : janvier 2010

Editions : Gallmeister

Résumé : 

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.

Mon avis : 

Mes vacances m’auront enfin permis de découvrir la plume exceptionnelle de David Vann et j’espère avoir l’occasion très bientôt de lire ses autres romans.

Dans ce récit, le lecteur se retrouve pris en étau sur cette petite île de l’Alaska où Jim et son fils de 13 ans ont décidé de vivre quelques mois. Tout au long de l’histoire, David Vann met l’accent sur la relation père-fils dans une atmosphère sombre et étouffante.

Peu à peu, les aléas de la nature vont avoir des répercussions sur les deux protagonistes jusqu’à un événement tragique qui m’a secouée et abasourdie.

Un roman fort, troublant voire dérangeant dans lequel la tension monte peu à peu. La plume addictive de l’auteur m’a tenue en haleine jusqu’au bout.

David Vann signe ici un excellent roman avec l’histoire d’un père et de son fils qui se retrouvent seuls sur une île déserte en Alaska. Un huis-clos oppressant et palpitant avec cette longue descente aux enfers que je ne suis pas prête d’oublier.

note 4



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois