Blabla #3 : mes petites habitudes de lectrice

abb2a049a522808a

Hellooooo ! Vu que ça fait un petit moment que je n’ai pas papoté de tout et de rien, et qu’en plus je ne lis rien avec mes cours qui prennent tout mon temps, je me suis dit que ça serait une bonne idée de vous parler de mes habitudes (parfois bizarres) de lecture. Accrochez-vous, vous allez me voir sous un nouveau jour ! 

  • Un endroit préféré pour lire ? 

MON LIT ! Je le dis et le redis, y a pas de meilleur endroit pour se poser avec un super bouquin. Bon après j’aime bien lire en étant assise par terre aussi (cherchez pas à comprendre, même moi j’ai du mal), alors que j’ai un gros fauteuil à un mètre de mon lit… Et sans avoir mal aux fesses, en plus.

  • Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ? 

On avait discuté de ce sujet avec d’autres blogueuses sur Twitter, parce que je me plaignais d’avoir le même vieux morceau de papier depuis trois ans (oui…), et franchement c’est un peu ce qui me tombe sous la main. Ticket de caisse, câble qui traîne par là, feuille de cours, voire parfois des emballages de nourriture (je vous avais dit je suis bizarre…). Je crois bien que le seul truc que je n’ai pas encore testé en tant que marque-page, c’est le PQ. Si certains ici ont déjà essayé, j’attends vos témoignages !

  • Arrêter en plein milieu d’un chapitre ou attendre la fin ? 

Que ceux qui s’arrêtent en plein milieu d’un chapitre m’expliquent, vraiment je ne vous comprends pas. J’ai même un gros TOC là-dessus, puisqu’en général je regarde combien de pages fait le chapitre, j’estime le temps que ça va me prendre à le lire, et si j’ai assez de temps devant moi je fonce. Sinon, je pose mon livre et je fais autre chose, mais vous ne me verrez jamais commencer un chapitre si je n’ai pas le temps de le finir. Et si on me demande un truc quand je le lis, je finis mon chapitre d’abord et ENSUITE je fais ce qu’on me demande (ce qui a le don d’énerver mes parents, d’ailleurs).

  • Miam miam ou glouglou en lisant ? 

Même sans bouquin dans les mains, je passe ma vie à boire (de l’eau évidemment), et j’ajoute de temps en temps un chocolat chaud (je vois arriver au loin la #TeamThé, parce que je déteste ça). Côté nourriture, j’ai toujours peur de salir le livre mais je grignote de temps en temps du chocolat ou des bonbons, mais c’est assez rare, et ça arrive en général quand je m’ennuie pendant ma lecture.

  • Multi-tâches ou pas ? 

Si certains arrivent à regarder des séries ou à écouter de la musique en lisant, c’est TRES loin d’être mon cas. Les gens qui parlent ne me dérangent pas du tout, j’arrive par exemple à lire en bus ou tram, par contre la musique me déconcentre complètement : je lâche mon bouquin au bout de trois lignes pour me mettre à chanter, vous vous rendez compte que c’est compliqué. Même la musique sans parole me perturbe, et je me retrouve à rejouer la mélodie dans ma tête (folie bonjour).

  • Un ou plusieurs livres en même temps ? 

J’ai une habitude très bizarre depuis quelques mois, c’est lire un roman « lourd » et un roman plus « léger » en même temps. Comme ça, si je suis d’humeur à me lancer dans un sacré univers je prends le « lourd », sinon c’est vers le « léger » que je me dirige. Avant, j’en lisais cinq ou six en même temps sans problème, mais ça me provoquait souvent des pannes de lecture donc j’ai décidé de réduire à deux maximum… mais bon parfois je fais une folie et en commence un troisième.

  • Lire à la maison ou ailleurs ? 

Je suis capable de lire à peu près partout, que ce soit dans le tram ou le bus (je l’ai dit plus haut je crois), par contre en voiture c’est mission impossible puisque je me sens mal très vite. Etrangement ça ne me fait cet effet qu’avec les livres papier, avec une liseuse rien du tout, donc je conseille à ceux ayant le mal des transports d’essayer ! Après j’ai toujours un livre sur moi, et il m’est déjà arrivé de lire en marchant (parce que j’avais pas fini mon chapitre surtout, je vous l’ai dit j’ai un problème avec ça).

  • Lire à voix haute ou dans ta tête ? 

Dans ma tête, tout le temps. En plus de ça, je supporte pas qu’on me lise un texte à voix haute parce que j’ai le temps d’attention d’une moule morte donc je lâche après deux mots et comprends plus rien ensuite. Donc si je dois lire un truc, ce sera toujours dans ma tête. Mais je suis curieuse, certains d’entre vous lisent à voix haute ?

  • Sauter des pages ou regarder plus loin dans le livre, ok ou pas ok ? 

Attention, Tatiana la folle le retour : je lis parfois la dernière page du bouquin pour voir ce qu’il se passe. Oui, vous avez bien lu, l’auto-spoil c’est génial. C’est quelque chose que je fais moins souvent qu’avant, mais si je m’ennuie avec certains livres j’ai tendance à jeter un coup d’oeil aux chapitres suivants ou au dernier. D’ailleurs on m’a demandé si finalement ça ne gâchait pas la surprise, je pense qu’en fait, plutôt que le final, c’est la façon dont l’auteur gère son récit pour nous emmener au point final qui m’intéresse (je sais pas si c’est clair, mais dans ma tête ça l’est).

  • Casser la tranche ou pas ? 

JAMAIS DE LA VIIIIE. Je fais SUPER attention avec les dos cassés parce que c’est quelque chose que je déteste, et la dernière fois que ça m’est arrivé (avec Illuminae, en plus), j’étais tellement dégoûtée que j’ai reposé mon livre et que je suis allée faire autre chose. C’est aussi pour ça que j’hésite à acheter en occasion, peur que la tranche soit cassée…

  • Ecrire dans les livres ? 

Alors ça c’est une question à laquelle j’ai une réponse en demi-teinte… Pour le moment j’utilise surtout des post-il pour retrouver les passages que j’ai aimés, mais je pense de plus en plus à annoter, surligner, bref rajouter ma touche aux livres que j’aime bien. J’ai vu certains blogueurs le faire et ça rend vraiment super bien, ce qui me renvoie à la seule raison pour laquelle je n’ai pas encore sauté le pas : peur de foirer complètement et de me retrouver avec un livre bousillé. Donc je vais attendre encore un peu.

  • Abandon ou pas abandon ? 

S’il y a quelques temps je détestais abandonner mes livres et me forçais à les lire jusqu’au bout, j’ai fini par perdre cette (mauvaise) habitude et je n’hésite plus du tout à abandonner un livre quand il ne me plaît pas, que ce soit dans les premières ou dernières pages. Il y a tellement de super romans qui attendent que je ne me vois pas perdre du temps sur un bouquin qui n’en vaut juste pas le coup !

  • Comment choisir sa prochaine lecture ? 

Bon alors là c’est du pif total : je ne me fais pas de pile à lire par mois ou saison pour la simple et bonne raison que je ne vais pas la tenir, et je choisis mes livres en fonction de ce que j’ai envie, sans me forcer. Il y a toujours quelques livres de tous les genres qui traînent dans ma bibli (ou ma liseuse), et je commence très souvent à lire un roman sur un coup de tête.

Et voilà pour ce gros article, en espérant qu’il vous ait plu ! N’hésitez pas à partager vos habitudes de lecture, qu’elles soient bizarres ou pas…plus on est de fous plus on rit ! 



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois