De vous à moi #1 – Chronique ou critique littéraire ?

Depuis quelques mois, la monotonie s’est installée sur le blog avec les mêmes articles à date et heure fixe. La blogosphère littéraire s’accroît tous les jours un peu plus et de façon exponentielle. Et il me semble difficile de se démarquer dans cette multitude qui répond aux mêmes règles, et aux mêmes codes. Je traverse régulièrement des moments de doute. Pourquoi continuer alors que d’autres blogueurs font bien mieux que moi ?
Je n’ignore pas qu’en inaugurant ce nouveau rendez-vous non planifié et aléatoire, je ne me démarque pas et je suis une nouvelle fois la tendance. Toutefois, en plus de mes chroniques littéraires, j’ai de plus en plus envie de vous parler à coeur ouvert.

De vous à moi #1 – Chronique ou critique littéraire ?

Après quatre ans de blogging, il est enfin venu le temps que je vous explique la démarche qui m’anime depuis la création de « Darcybooks ».
Je suis une amatrice. Le mot amateur résonne souvent comme une insulte. Il a un côté péjoratif qui déprécie tout ce à quoi il est associé. Pourtant, j’ai toujours eu de l’affection pour ce mot qui signifiepour moique tu fais une activité par passion, par amour et que tu t’y adonnes avec honnêteté.

C’est pour cette raison que j’ai ouvert ce blog qui a plus vocation à ressembler à un journal de bord de mes lectures afin de garder une trace de pratiquement tous les romans que je lis dans l’année plutôt que d’analyser, critiquer un roman. Mon parcours scolaire se cantonne à sept années d’étude du droit. Analyser et connaître le droit est peut-être mon domaine, mais je ne me sens pas légitime pour critiquer une oeuvre littéraire.

Définition de critique :
– Art d’analyser et de juger une œuvre littéraire ou artistique.
– Article de presse portant un jugement sur une œuvre, un établissement, un produit.

Mais nul n’ignore que « La critique est aisée et l’art est difficile » ou encore que « Il est plus facile de critiquer que de créer ».

Définition de chronique :
– Rubrique de presse écrite ou audiovisuelle consacrée à l’actualité dans un domaine particulier (chronique politique, théâtrale, sportive, judiciaire).
– Rubrique de presse écrite ou audiovisuelle d’un journaliste de renom sur des thèmes divers.

Le blog n’a donc pas vocation à critiquer.
J’ai choisi de chroniquer mes lectures, donner un avis et seulement mon avis. Cet avis n’a rien d’objectif. Il est entièrement subjectif puisqu’un roman va me procurer des sensations, des émotions en fonction de mon vécu et de mes goûts. Je peux vous conseiller de lire un roman, mais je ne suis absolument pas certaine qu’il vous plaira, car chaque personne est susceptible de réagir différemment face à l’histoire. Je ne me borne qu’à dire pourquoi j’ai aimé ou pas aimé une histoire, si les personnages sont touchants ou non, si l’univers développé par l’auteur m’a plu ou non.

Les professionnels (critiques littéraires, journalistes, libraires, etc) ne sont pas tendres avec les blogueurs littéraires. Je me heurte à leur jugement très régulièrement. Se sentent-ils menacer par ces nouveaux prescripteurs qui affluent sans qualité pour les recommander que la petite communauté sur laquelle ils s’appuient ?
Poster un avis sur internet n’a rien d’un travail, car pour beaucoup il est dénué de fond et de forme et ne fait preuve que de sentimentalisme. Et en effet, ce n’est pas un travail. Nous ne sommes pas rémunérés – ou en tout cas pas moi – nous le faisons par passion, tout simplement parce que nous le voulons. Malheureusement, cette activité ne me permet pas de vivre.

Je n’ai pas la prétention de tout savoir, d’avoir la science infuse et d’être une journaliste de renom. En conséquence, je ne prétends pas être critique littéraire.
Cependant, je défendrais toujours la communauté de blogueurs littéraires qui poste ou non régulièrement des avis sur leurs lectures, car ces blogueurs me ressemblent. Tous les genres sont représentés sur la blogosphère et il est facile de trouver un lecteur/blogueur qui a les mêmes goûts afin de se diriger dans l’immensité de la littérature.

Dans mon humble sagesse – à prendre avec ironie – je ne renie pas et je dirai même que j’apprécie mon rôle de prescripteur. Je suis une petite blogueuse qui j’espère verra son blog grandir et grossir de jour en jour. Il n’y a pas plus grand plaisir que de voir une personne lire un roman parce que j’ai réussi à la convaincre. L’échange qui se crée chaque jour est une bénédiction.

Ce blog m’a permis de tenir bon dans des moments de ma vie où je n’avais plus grand-chose à auquel me retenir. Il a été mon phare. Un lieu d’expression sur lequel je règne sans partage. C’est une partie de ma vie que je contrôle et que j’aime.

En commençant cet article, je pensais que je n’aurais pas beaucoup à raconter. Mais mes mots ont dépassé ma pensée. Je me suis fait littéralement envahir par ma pensée sans que je sache l’arrêter. Je devais à l’origine parler de ma démarche, de la différence que j’accordais à la critique et à la chronique. Pour finir, j’ai digressé et comme l’a dit un cycliste connu, ce fut « à l’insu de mon plein gré ». Heureusement, ma dissertation n’est pas notée, dans la mesure où le hors sujet me pend au nez!

Je vous remercie de prendre du temps chaque jour pour me lire et m’écouter blablater sans qu’il y ait de sens à tout cela.

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois