Musique : Lorie Pester – le retour

Vous ne le savez certainement pas, mais je suis un fan inconditionnel de la chanteuse Lorie, et ce depuis son tout premier single, “Près de Moi”, sorti en 2001.

Et aujourd’hui, alors qu’elle a dévoilé son nouveau single hier et comme ma chronique de Féelynide ne sera publiée que lundi, j’ai voulu vous parler tout simplement de ce retour en musique qui ne peut que faire mon bonheur.

Alors, pour commencer, Lorie, c’est qui ? Pour faire simple, je vous poste la description de sa page iTunes, rédigée par Olivier Duboc et que je trouve très pertinente :

La chanteuse française Lorie (née Laure Pester en 1982) fut l'une des artistes françaises les plus populaires du début des années 2000 avant la déferlante des stars issues de la télé réalité. Chacun de ses albums s'est vu couronné d'un immense succès commercial et d'un noyau de fans en constante expansion. Cependant, et bien qu'elle ait continué sa carrière durant la seconde moitié de la décennie, elle s'est trouvée éclipsée par l'effet du tsunami des télé crochets.

L'album

“Les Choses de la Vie” est le titre du prochain album de Lorie Pester, comme elle l’a annoncé récemment sur ses réseaux sociaux. Il s’agira de son huitième album studio (dont un album de reprise) (en plus de trois albums studio et d’un Best-of.), cinq (longues) années après la sortie de “Danse”, album de reprises ensoleillées (Lorie avait, par la suite, pris une pause pour se consacrer à sa carrière de comédienne). Voici ce qu’en dit la chanteuse sur les réseaux :

Alors voilà les amis, le temps est venu pour moi de partager avec vous, ce bonheur unique qui accompagne l’annonce de la sortie d’un nouvel album.
Une étape de ma vie d’artiste, un moment de ma vie de femme que je vous livre après une longue période de travail, de choix, parfois difficiles, de remises en question indispensables, d’expériences multiples, d’élans vertigineux, de désirs ardents.
J’ai pris le temps nécessaire pour que rien ne m’échappe dans le processus de création. Je me suis entourée de nouvelles personnes qui ont su embrasser le projet que je nourrissais et m’apporter leurs talents.
Cet album, « Les Choses de la vie » est un arrêt sur image de la personne que je suis aujourd’hui. J’y aborde les sujets qui me touchent et qui, je l’espère, vous toucheront aussi.
« Les choses de la vie » ces petits riens qui mis bout à bout font une existence, tantôt joyeuse, tantôt nostalgique mais toujours sincère.

Mon Avis

Musique : Lorie Pester – le retour

Ça fait donc cinq ans que j’attends ce retour musical et je suis plus que ravis par cette description qui promet un album en toute simplicité, sans prétention, mais surtout avec beaucoup de sincérité et c’est précisément ce que j’attendais, le naturel va tellement bien à Lorie.

Pour la pochette, c’est pareil, tout en sobriété et ça marche vraiment ! C’est clair, ça dénote clairement de ses anciennes pochettes ou de celles qui se font en ce moment, mais moi, j’adhère à cent pour cent.

Pour l’ajout de son nom de famille (qu’elle n’utilisait jusqu’à présent que pour son métier de comédienne), je m’y attendais fortement et je trouve que c’est dans la logique des choses, à la fois pour trancher avec l’image qu’elle à pu avoir par le passé, mais surtout pour le côté sincère qui ne cache plus rien. Encore une fois, je suis d’accord avec ce choix et j’adhère totalement.

Le Single

Dévoilé hier, par une “Lyrics Video” sur les réseaux sociaux de Lorie, “La Vie est Belle” est une magnifique chanson d’amour fraîche et entraînante qui donne le sourire à chaque écoute (et croyez-moi, je l’écoute en boucle depuis sa sortie).

"Il disait méfie-toi le mieux est l’ennemi du bien

Je réponds depuis toi que le bien mieux n'est l'ennemi de rien"

Je n’ai franchement rien à redire à cette chanson que je trouve quasiment parfaite, le texte, la mélodie, mais surtout la voix de Lorie de plus en plus magnifique au fil des années et qui ne fait qu’évoluer d’album en album.

Concernant le style, j’aime beaucoup et j’espérais vraiment un album dans ce genre-là (même si j’adore sa période électro et que mon album préféré est “Regarde-moi”), un peu dans la veine de “Bonne Nouvelle” de Natasha St-Pier (c’est simple, en écoutant cet album de Natasha, je me suis tout de suite dit que ce style collerait parfaitement à Lorie).

"Quelques minutes après l'orage

Comme la vie est belle"

J’aime aussi le message derrière la chanson qui nous dis que même si la vie peut parfois être dure, elle reste quand même magnifique et que “quelques minutes après l’orage, la vie est belle”.

Pour conclure, je suis littéralement amoureux de cette chanson et j’ai plus que hâte de découvrir l’album (qui devrait contenir douze chansons) le 17 novembre. Et du coup, rendez-vous d’ici là pour une chronique de l’album en entier.

En attendant, je vous laisse écouter la chanson et n’hésitez pas à me dire si vous l’aimez autant que moi (ou pas d’ailleurs, je ne vous en voudrais pas… Enfin, on verra ;p ).

Pour la petite anecdote, j’ai eu la chance de rencontrer Lorie à deux reprises, deux rencontres que je n’oublierai jamais, notamment grâce à son accessibilité, sa simplicité et sa gentillesse.

341288_322912234387993_1265584590_o 242310_496157203730161_684918489_o

Pour la deuxième petite anecdote, j'ai tenu un site sur Lorie que vous pouvez retrouver ICI même s'il n'est plus mis à jour depuis 2013...


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois