Haruki Murakami – Ecoute le chant du vent, suivi de Flipper, 1973 ***

Haruki Murakami – Ecoute le chant du vent, suivi de Flipper, 1973 ***

Editeur : 10-18 - Date de parution : - pages

*

Dans ce livre sont réunis les deux premiers textes de Murakami, Ecoute le chant du vent et Flipper, 1973. Deux textes qui en disent déjà long sur l'oeuvre à venir... Dans une introduction, le romancier japonais nous dévoile la genèse de ces écrits. On y fait la connaissance du Rat, un personnage bien singulier, ami du narrateur ; le Rat écrit des romans où jamais personne ne meurt et où il n'y a aucune scène de sexe. Le narrateur et le Rat se retrouvent souvent au J's Bar pour boire des bières. Le narrateur nous livre ses discussions avec lui, ses amours de jeunesse, ses désirs d'écriture, sa rencontre avec une femme qui n'a que quatre doigts à la main gauche, ses rêves et cauchemars.

Il ne se passe pas grand chose dans ces deux récits mais tout tient à l'atmosphère mise en place par l'auteur - une réalité brumeuse - et à l'écriture, déjà addictive. La plume de Murakami se teinte délicieusement d' étrangeté. On y croise des êtres mélancoliques qui échangent sur la musique, la philosophie, les romans, font du flipper entre deux lectures de Kant.

***

" L'odeur de la mer et celle de l'asphalte brûlant, portées par la brise légère du sud, me rappelaient les étés d'autrefois. La peau douce et tiède des filles, le vieux rock'n'roll, les chemises à pointes de col boutonnées tout juste lavées, l'odeur des cigarettes fumées dans le vestiaire de la piscine, les pressentiments esquissés, les doux rêves d'été que chacun faisait, et qui n'avaient pas de limites. Et puis, une année (quand était-ce donc ?), ces rêves n'étaient pas revenus. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois