Max et l’oiseau

Connaissez-vous Max le terrible ? Ce chaton créé par Ed Vere, auteur et illustrateur britannique, est d'une tendresse irrésistible ! Le voici dans un troisième opus très réussi : Max et l'oiseau, publié par les éditions Milan.

Max et l’oiseau


Chacun sait que les chats mangent les oiseaux et que les oiseaux fuient les chats... Mais, quand Max rencontre Loiseau, il lui demande d'être son ami. Avec une grande naïveté, il lui précise quand-même qu'il compte bien l'attraper et le manger. Loiseau, qui n'est qu'un tout jeune oisillon, semble peu convaincu par cette proposition...

Max et l’oiseau


Après mûre réflexion, il accepte à condition que Max lui apprenne à voler. (Qui de mieux placé qu'un chat pour apprendre à voler à un oiseau, non ?^^) Il pourra ensuite essayer de l'attraper... L'offre semble honnête. Les deux compères partent donc s'entraîner à voler.

Max et l’oiseau


Après un passage à la bibliothèque, où les titres des livres sont pleins d'humour (" Le vertige", " L'étoffe des héros", " Décrocher la lune", " Les chats volent-ils ?", " Ouvrez la cage aux oiseaux",...) place à la pratique. Mais, ne s'improvise pas professeur de vol qui veut ! Et, ils ont beau battre des ailes rapidement ou demander l'aide à un pigeon expérimenté (et moqueur^^) rien n'y fait.

Max et l’oiseau


Toutefois, à force de détermination, Loiseau arrive quand même à décoller. Une question se pose alors : Max a-t-il vraiment encore envie de manger son nouvel ami ? Rien n'est moins sûr !

Max et l’oiseau


Voilà une belle histoire sur la persévérance pour réussir et sur une amitié peu commune. Avec beaucoup d'humour, tant dans le récit que dans ses illustrations, Ed Vere nous délivre un album d'une grande tendresse. Les couleurs et les cadrages sont variés. Max et Loiseau, en noir avec de grands yeux, ressortent parfaitement. C'est un très joli coup de cœur de cette rentrée !

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici une vidéo (en anglais) très intéressante sur le travail d'Ed Vere :


Max et l’oiseau
Max et l'oiseau
D' Ed Vere
Publié en 2017 par les éditions Milan
Âge : dès 3 ans
Prix : 11,90 €

l’oiseau

l’oiseau

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois