'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon

'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana GabaldonTitre Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre.
Auteur : Diana GabaldonÉditeur :J'ai lu.Date de parution 2015
Genre :Romance, Historique.Résumé 1772. Le brûlot de la rébellion flambe : à Boston, des cadavres gisent les rues, et en Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Une ombre plane au-dessus de Fraser's Ridhe, communauté dans laquelle Claire et Jamie coulaient des jours heureux.
Quand le gouverneur cherche une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les tensions entre Indiens et colons, tous les membres de la colonie en émoi voient en Jamie l'homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples...
Malgré eux, Claire et le guerrier écossais sont emportés dans un tourbillon de violence, de règlements de comptes et de perfidies. Après avoir défié les siècles, leur amour pourra-t-il survivre à ces tourments ?
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana GabaldonUn roman que j'avais hâte de découvrir, surtout pour retrouver l'univers du XVIIIe siècle et les personnages de Claire et Jamie. Mais j'ai eu du mal à m'y mettre vu qu'il fait 1.500 pages. Pourtant à la lecture, je ne les ai pas vu passé...

L'histoire reprend alors que Boston est en proie à des rébellion, que les cadavres gisent dans les rues et que les cabanes s'embrasent. Une ombre plane alors au-dessus de Fraser's Ridge, où Claire, Jamie et leur famille coulent des jours heureux... En effet, le gouverneur va alors prendre contact avec Jamie, pour qu'il apaise les tensions entre les colons et les indiens, mais les choses ne sont pas si simples...

Je dois dire que je suis re-rentrée très rapidement dans cette histoire toujours aussi passionnante avec des personnages toujours aussi attachants. Cette fois-ci, on suit plus les personnages que les événements de l'époque, qui sont un peu plus au second plan. Mais cela m'a plu, car j'ai pu un peu plus profiter des personnages de Jamie et Claire, mais aussi de leur fille. J'ai eu l'impression de retrouver la magie des couples, surtout celui de Claire et Jamie, qui m'avait beaucoup plu dans les premiers tomes. De plus, les événements sont tels, que l'on ne s’ennuie à aucun moment. A chaque chapitre, l'histoire est relancée pour mon plus grand plaisir, du coup, les pages s'enchaînent sans que l'on puisse s'arrêter (sauf en cas de grave fatigue ^^). 

La fin aurait pu terminer la Saga (vu qu'il y a deux épilogues biens faits sur le futur des personnages), mais heureusement qu'il y a d'autres tomes, car je ne peux pas imaginer que la famille Fraser reste ainsi...

Dans ce tome-ci, Claire se rend compte qu'elle peut perdre tout ce qu'elle aime... Elle va alors essayer de profiter des moments avec Jamie, mais aussi avec sa fille. D'un autre côté, elle va aussi avoir des doutes sur l'amour de Jamie, vu qu'elle a été son premier et que Jamie lui promet qu'il sera aussi son dernier. Ces doutes vont parfois mettre en danger sa relation avec lui. Malgré tout, j'ai retrouvé ce que j'aime chez ce personnage et je la trouve très réelle avec ces doutes, toujours justifier. Surtout que sa maturité fait que cela ne dure jamais très longtemps. Sa force fait qu'elle arrive à vraiment tout surmonter. 

Jamie est un homme, qui a peur de perdre ce qu'elle aime dans deux sens. Il a peur qu'elle reparte ou même qu'elle meurt. Et aujourd'hui, il se rend compte que sans elle, il n'est rien, il n'a pas vraiment d'intérêts à vivre. Du coup, il est toujours aussi attentionné, mais aussi très déterminé dans ce qu'il fait et dans ce qu'il veut. Je l'apprécie toujours autant. J'aime sa classe, sa détermination... Bref, un personnage que j'adore de plus en plus de romans en romans. 

Brianna était un personnage, qui m'avait un peu énervé dans le tome précédent. Dans celui-ci, elle a son caractère parfois agaçant serte, mais elle évolue un peu. Maintenant, elle est mère de famille, elle doit s'occuper de ses terres avec son mari Roger et protéger les siens. Elle comprend de mieux en mieux ce que sa mère ressent depuis plusieurs années, mais surtout courant ces derniers mois. Je l'ai un peu plus apprécié dans ce tome.

Roger, le mari de Brianna, évolue lui aussi en vrai père de famille. Il veut en faire plus concernant sa famille, il veut prendre la place de Jamie pour diriger ses propres terres et prend en main sa vie et celle de sa famille, sachant qu'il peut toujours compter sur son beau-père. Je dois dire que je le trouve un peu moins transparent, mais il n'est pas un personnage auquel je m'attache vraiment. 

Le style d'écriture est comme dans les tomes précédents : fluide et descriptive. L'auteure arrive toujours à nous entraîner et nous passionner pour son histoire. 

En général, une histoire toujours aussi passionnante avec de nombreuses péripéties et des personnages attachants comme tout, que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome. 'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana Gabaldon'Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre'de Diana GabaldonOutlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan.Outlander, Tome 2 : Le talisman.Outlander, Tome 3 : Le voyage.Outlander, Tome 4 : Les tambours de l'automne.Outlander, Tome 5 : La Croix de Feu.Outlander, Tome 6 : La neige et la cendre.Outlander, Tome 7 : L'écho des coeurs lointains - Partie 1.Outlander, Tome 7 : L'écho des coeurs lointains - Partie 2.Outlander, Tome 8 : À l'encre de mon cœur - Partie 1.Outlander, Tome 8 : À l'encre de mon cœur - Partie 2.

wallpaper-1019588
Yvon Paré nous parle de Claude-Andrée L’Espérance…
wallpaper-1019588
Le top des flops
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Réceptions de la semaine (69)
wallpaper-1019588
Unboxing owlcrate ! (n°4)
wallpaper-1019588
La fille qui aimait les abeilles.Santa Montefiore.Edition...
wallpaper-1019588
Derrière les portes (B.A. Paris)