Scorpi, T1 – Ceux qui marchent dans les ombres

Scorpi, T1 – Ceux qui marchent dans les ombres

 » Il se redressa, soudain très professionnel.
– En trois jours, je peux régler définitivement le problème de surpopulation
carcérale dans n’importe laquelle des prisons que vous choisirez, affirma-t-il.

La mâchoire m’en tomba.
– En une semaine, poursuivit-il dans le silence sidéré qui suivit, je vous rend
les clés en main propre, prison vidée et nettoyée. Comme Charlotte semble bien
vous aimer, je suis prêt à négocier le prix.

– Adam… murmurai-je d’une voix blanche.
– Et pour un euros symbolique de plus, je m’occupe des gardiens.
– Adam !
– Bon, d’accord, concéda-t-il, pas les gardiens. « 

Auteur : Roxane Dambre
Edition : Calmann-lévy
Format : Broché
Prix : 16,90 €
Note : 4.5/5

Présentation du roman

Le livre

De ce livre, je ne connaissais ni l’auteur, ni la maison d’édition. J’ai tout d’abord était attirée par la couverture (violette, déjà hein, mais vous la trouvez pas magnifique ?) et le résumé a fini de me convaincre.

Le résumé

Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans,
découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant,
son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit
sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs
mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage.
Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une
version 25 ans d’Élias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l’air de débarquer d’un
autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va
tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses « invités »,
Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son
destin depuis qu’elle a rencontré les Scorpi ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

J’aime les histoires surnaturelles. J’aime les romances. Alors les romances paranormales ? Je savais d’emblée que j’allais apprécier ma lecture ! En revanche, ne connaissant ni l’auteur, ni le style de créatures que recèle ce roman, je ne savais pas si j’allais vraiment aimer ma lecture. Mais je peux vous assurer que je n’ai pas traîner à me procurer les tomes deux et trois !

L’histoire nous emmène dans le Paris de nos jours, aux côté de la jeune Charlotte. En période d’essai dans un boulot qui lui permet de louer un petit appartement, cette jeune femme ne veut qu’une seule chose : profiter de la vie et surtout avoir une situation professionnelle stable. Mais c’est sans compter sur un patron un peu trop pressant et Élias, ce jeune garçon qu’elle rencontre un soir de pluie. Charlotte décide de l’héberger et se donne pour mission de retrouver les parents de ce jeune garçon. Mais petit à petit, des liens se créaient entre les deux et Élias ne veut pas la quitter. Il a par moment un comportement que Charlotte ne comprend pas, des propos assez flippant dans la bouche d’un gamin de dix mais est terriblement attachant. Puis vint Adam, que j’avais très hâte de rencontrer. J’ai aimé qu’il n’arrive pas tout de suite dans l’histoire, permettant ainsi à Élias de se faire une place et de ne pas l’occulter par la suite.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur, à la fois léger et prenant, comique à certain moment et plus dur dans d’autres. J’ai eu beaucoup de faciliter à lire ce livre, dont la pages se tournent toutes seules. Sans être lent, le rythme n’est pas rapide non plus. Ça permet au lecteur d’apprécier la routine qui s’instaure entre Charlotte et Élias, de rencontrer Adam et d’apprendre à le connaître, de comprendre les deux frères et surtout la magie qui entoure leur monde. J’ai trouvé le rythme parfait. Il y a tellement de choses nouvelles qu’on n’est pas perdu entre telle et telle révélation.

L’histoire est fluide et l’intrigue assez simple pour ce premier tome, sans être sans intérêt. La douceur de ce roman flirte avec le danger et l’humour et c’est ce qui en fait son charme. C’était une très bonne découverte et je ne regrette pas de m’être laissée tenter dans le magasin. Il y a de l’humour (j’ai d’ailleurs beaucoup rit pendant ma lecture), du suspens et ce roman est très rapidement addictif.

Les personnages

Les personnages sont totalement différents de ce que j’ai déjà pu rencontrer. Aucun n’est stéréotypé et j’ai tout simplement adoré qu’Adam ne représente pas le beau gosse, tombeur et sûr de lui. Bon, il est beau gosse, ça c’est sûr. Mais n’ayant pas été éduqué dans le « même monde » que Charlotte, il y a certaines choses qu’il ne comprend pas. Surtout sur les filles et le comportements des humains en général. Mais surtout sur les filles. Ses maladresses, ses hésitation, ses surprises forment un charme naturel et il impossible de ne pas l’aimer. À côté de cela, son caractère fort et sa maîtrise de lui font un tueur à gage exceptionnel. Ces deux aspects de lui-même se fondent totalement l’un dans l’autre, créant un personnage qui aura à coup sûr sa place dans un top cinq de BookBoyFriends.

Élias, son petit frère, lui ressemble beaucoup. Il veut protéger sa famille autant qu’Adam et, quand il rencontre Charlotte, c’est pour lui un coup de foudre. N’ayant jamais vécu avec des humains dans son enfance, il ne connait rien sur leurs habitudes ou leurs mœurs. Mais il va vite les découvrir, demandant quand il ne comprend pas. Mais son addiction aux magazines féminins serait peut-être un problème…

Charlotte, tout comme Adam et Élias, n’est pas un personnage stéréotypé. Elle est douce, gentille et veut aider tout le monde. Ce qui se révèle être un problème par moments. Mais elle est aussi forte et courageuse et préfère régler ses problèmes sans employer la violence. Sa rencontre avec les deux frères est un tournant dans sa vie qu’elle décide de prendre, à ses risques et périls.


Conclusion

Si vous voulez passez un excellent moment aux côtés des Créatures de l’Ombre, je ne peux que vous conseillez Scorpi. Sérieusement, cette trilogie n’est pas assez connue à mon goût. Ce premier tome est tout simplement addictif et je n’en attend pas moins de la suite !

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures ! ♥

Scorpi, T1 – Ceux qui marchent dans les ombres



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois