Découvertes Corréziennes !

Bonjour,

Chaque année nous allons en Corrèze passer des vacances. Cela faisait déjà quelques temps que ma belle-mère me parlait d’une petite librairie à Uzerche.

1/ La librairie – samedi

Commençons dans l’ordre, le nom de cette librairie : La petite marchande d’histoires

L’image contient peut-être : texte

Source de l’image : https://www.facebook.com/Librairie-La-petite-marchande-dhistoires-113470148711459/

J’aime beaucoup la référence, mais j’espère que la vie de cette librairie sera plus longue et plus belle que celle de « La petite marchande d’allumettes ».

La librairie n’est pas très grande (ce qui n’a absolument pas empêché mes deux têtes blondes de trouver leur bonheur) mais très agréable. J’ai pu discuter un peu avec la libraire et dans ce court échange je me suis retrouvée face à une passionnée qui connaît bien les livres qu’elle propose.

Mais ce n’est pas tout, dans une petite ville, être simple libraire ne suffit pas. La petite marchande d’histoires vous propose donc un « café » et une tartinerie avec des produits locaux. Alors je n’ai pas eu l’occasion d’y manger, ni de me poser en terrasse pour prendre un verre en feuilletant un livre mais la prochaine fois je n’y manquerai pas 😉

Dans tous les cas, si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à y faire un petit tour 🙂

Le site : http://www.lapetitemarchandedhistoires.com/

2/ La maison d’édition Anamosa – dimanche

Lors d’un vide grenier (où Petite Pousse a pu compléter sa collection d’Agatha Christie 😀 ) , nous avons croiser un tout petit stand que tenait une petite maison d’édition qui se « balade » entre la Corrèze et Paris.

Cette ME n’entre pas dans le cadre de mes lectures habituelles (où du moins celles dont je vous parle ici), elle explore essentiellement « les champs de la société et de l’histoire, avec une ouverture sur le monde et les cultures populaires. »

La présentation des livres est pour le moins originale … on dirait des coffrets, c’est très agréable. Et même si je n’ai pas cédé à la tentation ce jour-là, j’avoue que l’un d’entre eux m’a vraiment interpellé et qu’à un moment donné, il rejoindra ma bibliothèque 😉

Découvertes Corréziennes !

« Qui es-tu ? / Je suis votre assistant virtuel, vos désirs sont des ordres. » / « Es-tu humain ? / Voilà une question plutôt personnelle. »

Siri, logiciel intégré aux iPhones depuis 2011, est incontestablement le plus célèbre des chatbots, robot parlant capable de vous aider à trouver une adresse de restaurant, comme de répondre d’une manière toute « personnelle » à des questions existentielles. Dialoguer avec une machine de manière presque aussi naturelle et intuitive que si l’on échangeait avec un proche devient donc une réalité.

Replaçant Siri dans la longue histoire des objets parlants, sans omettre d’aborder ses origines premières, à savoir militaires, Nicolas Santolaria, fin observateur des nouvelles technologies et de leurs usages, livre ici la première enquête sur ce que Siri dit de nous et du « moment robotique » en train d’advenir. Cette étrange altérité cybernétique qui s’exprime sur un mode émotionnel nous bouleverse en profondeur, mais qui est vraiment cet Autre ? Une subjectivité fictive ? Un instrument de domestication du langage ? Le cheval de Troie de la fusion homme-machine ? Un dispositif de techno-magie ?

Autant de questions dessinant les contours d’une nouvelle mythologie que Nicolas Santolaria, dans la tradition de Barthes, explore ici en prenant au sérieux cet objet bavard encore non identifié.

Page facebook : https://www.facebook.com/editionsanamosa/

Leur site : http://anamosa.fr/

3/ I AM WITH THEM – lundi

Quand nous sommes retournés à la librairie, elle était fermée (comme beaucoup de commerce le lundi 😀 ) mais nous avons pu visiter l’expo photos : I AM WITH THEM … magnifique et sans pathos, si elle passe vers chez vous n’hésitez pas !!

Découvertes Corréziennes !

C’est la photo du livre que vous pouvez trouver ici

Et vous, vous avez fait de belles découvertes cet été ?



wallpaper-1019588
Sorties littéraires #18
wallpaper-1019588
'Histoire éternelle' de Liz Braswell
wallpaper-1019588
Chère mamie de Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
🐟 🐬 Album audio : L’appel d’Aquaria 🐬🐟