[Books]Chroniquedujeudi #1 : Mork – Ragnar Jonasson

Coucou les amis ! Une petite chronique, ça vous dit ?  En plus ça fait trèèès longtemps ! Je crois que je vais instaurer la chronique du jeudi afin d’être plus régulière ! Ça vous tente?

Pour contraster avec l’actuel temps lourd et orageux de ma région, je vous propose un petit tour en Islande ! Il faut dire que les auteurs nordiques ont un peu le vent en poupe ces derniers temps : je ne vois pas une librairie dans le coin qui n’a pas au moins un ou deux ouvrages originaires du nord en premier plan : Indridasson et compagnie monopolisent un peu les rayons et aimant plutôt pas mal les contrées froides et lointaines (l’Islande particulièrement), je me laisse vite tentée !

Mon dévolu est tombé le mois dernier sur le second roman de Ragnar Jonasson : Mork !

[Books]Chroniquedujeudi #1 : Mork – Ragnar Jonasson

~Première de couverture ~

Tout d’abord, intéressons-nous à la première de couv’, c’est souvent un peu ça qui me fait choisir un livre. Ici, un paysage hivernal est mis en évidence -Au cas où vous auriez un doute sur le climat là bas- , mais surtout le nom de l’auteur et le titre écrit en grand, très grand.
Un peu comme si le nom de l’auteur était la base scénaristique du bouquin !

Je vous passe la banderole de pub hyper commerciale où on souligne qu’il a reçu des prix. Ouais, pas mal… Bon ok ! J’ai vu Islande dessus, j’ai craqué ! Ça vous va ?
Autant vous dire que la première de couverture n‘a pas vraiment de lien avec l’histoire qui nous intéresse aujourd’hui, mis à part évidemment le cadre ! J’avoue que ce n’est pas le genre de première de couv’ qui m’attire, mais là, on va dire que la pub a bien fonctionné.

~L’histoire ~

A Siglufjördur (j’ai copié/collé ce nom j’admets), petite bourgade au nord de l’Islande, la vie se déroule sans problème au fil du soleil se couchant pour ne réapparaître que quelques mois plus tard. La police veille au grain, en particulier un inspecteur, Herjólfur (j’ai aussi copié/collé ce nom). Alors qu’il est sur une affaire importante, il s’aventure autour d’une maison abandonnée et se fait tirer dessus.
Quand un policier est touché, c’est toute la communauté qui est à cran. Le jeune Ari Thor va vite le comprendre en prenant l’enquête en main. Il est loin d’imaginer que cette enquête va lui faire découvrir que les habitants de cette petit bourgade paisible sont loin d’être irréprochables…

~Mon avis~

  • « Quand le crime à l’anglaise rencontre les terres gelées de l’Islande. »

Oui alors ça c’est ce qui est écrit sur le livre. Mais est-ce vraiment le cas ? Il est vrai que par sa multitude de personnages et par les secrets qu’ils cachent tous, on pourrait y voir une inspiration lointaine de la grande Agatha Christie ou encore, un exemple plus proche, de Broadchurch. Mais je suis catégorique : le style britannique est souvent copié jamais égalé. Je suis toujours emballée par ce genre de déclaration en 4e de couverture et je me fais souvent avoir. Ma foi, tant pis. Moi j’ai surtout envie de dire qu’il s’agit d’un crime à l’Islandaise avec un touche de ruralité. Voilà. Alors oui effectivement, c’est une sorte de Cluedo, mais un cluedo à la nordique et c’est très bien comme ça.

  • Des personnages sans relief et sans saveur

Je vais encore me faire des amis, car la plupart des critiques sont plutôt bonnes, mais je n’ai pas trouvé l’ensemble des personnages transcendants. Je dirais même qu’ils sont assez stéréotypés : le maire séparé de sa femme depuis longtemps et qui doute, l’assistante du maire in love de son boss, la femme du flic qui en a marre de ne jamais le voir et qui remet en question son couple,.. Et j’en passe ! Non allez franchement il faut arrêter. J’ai cependant apprécié le fait qu’on passe de l’un à l’autre dans un point de vue « narrateur omniscient » cela permettait de ne pas rendre la lecture monotone et d’en apprendre plus sur les personnages.

  • Une histoire un peu bateau quand même, il faut l’admettre 

En lisant la 4e de couverture, il y a de quoi rêver : agression de flic dans une maison abandonnée, enquête qui mène à un patient en hôpital psy. J’aime. J’imagine déjà le truc génial. Mais – comme avec Le Cri- je me suis fais avoir.
Si l’histoire pourrait être intéressante (car ici, contrairement à Le Cri, l’emploi du patient psychiatrique est intéressant), j’ai un peu l’impression que l’histoire a été survolée, lissée, et un peu bâclée. Sans aller dans le spoile, elle met en évidence le côté obscur de personnes semblant pourtant irréprochables. L’angle est intéressant mais le virage a été un peu mal pris ! Dommage !

  • Une lecture fluide et rapide

Je salue le style assez fluide de l’auteur qui nous balance entre ces différents personnages. Le tout agrémenté de quelques pages de journal intime d’un personnage dont on ne découvre l’identité qu’à la fin. Même si le scénario est un peu lisse, il se laisse lire agréablement et est un bon divertissement lecture après un livre un peu lourd (ou une mauvaise journée).

Conclusion général 

Un roman policier pas exceptionnel mais agréable, qui a le mérite de nous dépayser un peu. Il s’agit du deuxième roman de l’auteur qui met en scène le personnage d’Ari Thor, mais pas de panique si comme moi, vous n’avez pas lu le premier avant !
Je conseille surtout ce livre au personne qui se lance dans le récit policier et qui aime les histoires sans situation glauque et malsaine.

+ Style fluide et agréable
+ Cadre du récit
+ Optique scénaristique intéressante

–  Personnages un peu plats
–  Bonne base scénaristique, mais au point
– Stéréotypes du policier un peu trop flagrants

Note globale ♥ ♥  ♡ ♡



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois