Shewolf, T1 – L’apprivoisement

Shewolf, T1 – L’apprivoisement

 » Je me souviens de la lune à travers la fenêtre, pleine et
brillante, aveuglante même. Elle semblait m’appeler.
« 

Auteur : S. N. Lemoing
Edition : Auto Edition
Format : Numérique
Prix : Service-presse
Note : 3,5/5

Présentation du roman

Le livre

Un très grand merci à S. N. Lemoing pour m’avoir fait confiance et confié son livre. C’est mon premier service-presse et je suis très fière que ce soit auprès d’une auteure auto-éditée.

Le résumé

Stéphanie est une jeune femme comme une autre, jusqu’au soir où elle
se fait enlever par un serial killer. Elle tente désespérément de s’enfuir
quand une mystérieuse créature la mord à la jambe…


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

La bit-lit est l’un de mes genres préférés. Et je n’ai lu que très peu de romans ou de sagas ne traitant que des Loups-Garous. À vrai Stéphanie est une jeune femme comme une autre, jusqu’au soir où elle
se fait enlever par un serial killer. Elle tente désespérément de s’enfuir
quand une mystérieuse créature la mord à la jambe…dire, je n’en ai lu qu’un roman pour le moment (le tome un de La Meute du Phénix) et Shewolf est donc mon deuxième roman sur les lycanthropes.

Le Loup-Garou est ma deuxième créature fantastique préférée. Je connais des tas d’adaptations de la légende du Lycan et j’adore en découvrir une nouvelle. C’est ce qui s’est passé avec L’apprivoisement. S. N. Lemoing nous entraîne dans un Paris où les Lycans ne sont pas très nombreux et se cachent des êtres humains. Bien évidemment, hein. Vous imaginez le choc ? Bref.

Stéphanie, notre héroïne, humaine lambda, se retrouvent propulsée dans ce monde surnaturel sans avoir rien demandé à personne. Elle y fait la rencontre de Steve, un autre Lycan, qui va l’aider à se faire à sa nouvelle condition, et surtout, à se contrôler les soirs de pleines lunes.

J’ai beaucoup aimé l’univers qu’a créé l’auteure. On y rencontre des choses et des faits qu’on connait déjà sur les Loups-Garous tout en y ajoutant de nouvelles choses. [SPOILER – Surligner pour révéler] Le fait que les «nouveaux» ne peuvent pas se transformer complètement avant un an est plutôt original, je trouve. C’est comme s’il devait attendre de grandir, comme un bébé qui doit attendre et apprendre à marcher. [FIN SPOILER]

L’ambiance du roman est à l’image de l’écriture de S. N. Lemoing. Simple et fluide. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et, même s’il n’y a pas de rebondissement à toutes les pages, chaque chapitre nous en apprend plus sur Stéphanie, nous la montre essayant de vivre une vie normale alors qu’elle est devenue un Lycan (ou une Lycante ?) et c’est ce qui amène le charme à l’histoire, selon moi. L’auteure nous plonge directement dans le bain mais c’est avec douceur qu’elle nous entraîne par la suite.

L’histoire va crescendo et ça a toujours été le meilleur moyen de me tenir en haleine. Je ne sais pas pour vous, mais quand je sais qu’il va se passer un truc de ouf, je suis addict (forcément) mais j’ai plus de facilité à m’arrêter. Alors que quand ça vous prend par surprise, c’est complètement différent ! Dans L’apprivoisement, les chapitres jouent à la courte-paille, vous ne pouvez pas deviner si vous allez vous arrêter sur une note douce ou épicée. Et ça (j’achète !), ça rend complètement accro (et un peu fou aussi !) De plus, ce n’est pas un stéréotype du genre, je trouve. [SPOILER – Surligner pour révéler] Je m’attendais à tout autre chose. En règle générale, dans la bit-lit, la créature surnaturelle fait une connerie qui peut mettre en danger l’humain(e). La créature se retrouve alors à devoir protéger l’humain ou l’humaine et de là va naître une relation tout aussi torride que dangereuse. Pour tout vous dire, en lisant le résumé, j’étais persuadée que c’est ce qui se passerait, la transformation en plus. Mais pas du tout ! J’ai aimé ce changement et, comme le roman est plutôt court (environ 210 pages), je pense que ça aurait été difficile de rajouter la naissance et la complexité d’une relation à l’histoire qui existe déjà. [FIN SPOILER]

C’était mon premier «vrai» roman en numérique et je vous avoue que je n’ai pas eu la même sensation qu’avec un livre papier. J’ai bien aimé parce que ça m’a permis de lire à des moments où je n’aurai peut-être pas pu lire le livre, mais je reste une fidèle de la version papier 😛 Si vous êtes d’ailleurs intéressés par un article «Papier vs. Numérique», dites-le moi en commentaire ! Il faudra juste que je lise un peu plus de numériques !

Les personnages

Parlons maintenant des personnages. Quand S. N. Lemoing m’a contacté pour me proposer ce service-presse, elle a vu que j’aimais les héroïnes avec du caractère et qui sortent du lot. Et elle s’est dit que je pourrais aimer les siennes. Et en effet, j’ai été très agréablement surprise par Stéphanie.
C’est une jeune femme gentille qui aime aider les autres. Elle travaille dans une maison de retraite et fait tout pour que ses patients se sentent à l’aise avec elle. Franchement, des aides-soignantes comme, il en faut plus ! Mais c’est aussi quelqu’un qui, après une épreuve traumatisante, se prend en main pour ne pas déprimer et pour sortir du gouffre. Elle est courageuse, déterminée et, même quand la peur plante ses griffes acérées dans son cœur, elle ne se laisse pas faire. Stéphanie est carrément le genre e personne à qui je m’identifie facilement. Elle essaye toujours de pendre la vie du bon côté, elle ne veut pas perdre de temps avec les gens qui ne le lui rende pas et est capable de se démener pour réaliser ses objectifs.
Souvent, son caractère et sa façon d’agir par rapport à sa nouvelle condition de Loup-Garou m’ont fait penser à Peter Parker. Quand elle apprend qu’elle est capable de beaucoup plus qu’avant, elle cherche à en savoir plus, à ne pas se mentir à elle-même. Comme Peter, elle veut apprendre à se servir de ses nouvelles capacité. Mais, contrairement à lui, elle n’est pas seul.

Steve est un Lycan que je trouve très mystérieux. Je le soupçonne de mentir sur certains points, mais j’ignore si c’est pour se protéger lui, ou pour protéger Stéphanie. Il est plus impulsif, par contre et prend son rôle de «prof» très à cœur. Je l’aime bien et, avec la fin que nous a réservé S. N Lemoing, j’ai hâte de le retrouver dans le tome deux.

Marina, meilleure amie de Stéphanie, est un peu comme son ancre dans le monde des Humains. Je l’ai tout de suite apprécié (peut-être parce qu’elle aime la bit-lit autant que moi ?) et elle apporte une touche d’humour et de joie aux débuts lycans de Stéphanie. Drôle et un peu nympho sur les bords, c’est le genre de personnages secondaire que j’adore rencontrer dans les romans fantastiques. Dans les romans tout court en faite.

Nous faisons aussi la rencontre de David et de Gianni mais, pour garder un peu de mystère, je ne dirai pas grand chose sur eux. Je ne suis pas fan du premier et méfiante par rapport au deuxième, et je pense qu’ils peuvent nous réserver pas mal de trucs pour la suite.


Conclusion

J’ai passé un très bon moment de lecture auprès de Stéphanie et je remercie encore une fois l’auteure pour sa confiance.

Si vous aimez la bit-lit et les Loups-Garous, vous aimerez faire la rencontre de cette héroïne déterminée et de ces mecs, plus canons les uns que les autres. (Quoi ? Je ne l’avais pas précisé ? Oups…)

Shewolf, T1 – L’apprivoisement



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois