Petits Goûters Entre Amies

Petits Goûters Entre AmiesEditions Pocket

Callie et Suzy, deux mères au foyer londoniennes, sont voisines et inséparables. Shopping, promenades, goûters : elles passent leurs journées ensemble et peuvent compter l'une sur l'autre, à tout moment. Une amitié précieuse pour Callie, qui élève seule sa fille de six ans, atteinte d'une malformation cardiaque. Mais lorsqu'elle décide de reprendre le travail, la jeune femme s'aperçoit que Suzy vit ce changement comme une trahison. C'est pourquoi elle préfère demander à Debs, récemment arrivée dans le quartier, de s'occuper de son enfant après l'école.
Mais que sait-elle exactement de cette nouvelle venue au comportement étrange, contre laquelle Suzy la met en garde ?

Avant de donner mon avis sur ma lecture, je tiens juste à préciser que je fournis le résumé qui figure en quatrième de couverture des romans que je lis et là je dois dire que je fus surprise de voir qu'il ne correspond pas à l'histoire que je viens de lire.
Je m'explique rapidement : dans la seconde partie, il est dit que Callie demande à Debs de s'occuper de son enfant, alors qu'il n'en est rien. Elle ne lui demande jamais et c'est bien autour de ça que l'histoire va tourner dans le roman. Pourquoi mettre un résumé en grande partie faux ? Les maisons d'éditions lisent elles vraiment les romans avant de faire les résumés ?!
Maintenant, je peux vous donner mon avis.


Même si je suis surprise de ne pas trouver ce que je pensais devoir lire dans le roman, ma lecture fut une bonne lecture.
J'ai été attirée avant tout par la couverture de ce roman, puis ensuite par le résumé, même si j'y prête de moins en moins d'attention car souvent j'ai eu un spoile total ou comme là quelque chose qui ne correspond pas.

Petits goûters entre amies, est un roman noir, un peu comme Derrière la haine de Babara Abel mais en largement mieux (oui souvenez-vous, je n'avais pas été séduite par le roman). Une histoire qui se passe dans une petite banlieue londonienne avec des voisines inséparables où tout se passe assez bien, jusqu'au jouroù l'une d'elle, choisit de mener un peu sa vie différemment. Les personnalités se révèlent, les secrets sortent des boîtes et les faux semblants tombent les masques. Callie est une mère célibataire heureuse avec sa fille de six ans Rae, mais voilà, il lui manque quelque chose. Elle aurait envie de liberté, la vie de mère au foyer ne lui correspond pas et décide un beau jour de reprendre son travail, d'ingénieure du son.
Suzy mère au foyer de trois garçons, mène la vie idéale de maman heureuse aux fourneaux et dans les couches, avec un mari parfait. Callie est sa meilleure amie et elle ne comprend pas trop son choix quand elle apprend qu'elle veut reprendre le travail, mais elle fait tout pour lui venir en aide pour que son planning se mette en place en douceur.
Debs est la nouvelle venue du quartier, elle est un peu "spéciale", on ressent en elle dès le début qu'elle souffre d'un stress et d'une anxiété maladive. Elle se sent persécuté par des anciens voisins et pense imaginer des bruits dans la maison d'à côté. Son mari l'aide à surmonter tout ça comme il peut.

Trois femmes différentes mais qu'une chose va réunir. Quand la véritable personnalité de l'une d'entre elle va apparaître au grand jour, quand les secrets vont éclater les uns après les autres et que le quartier idéal va s'assombrir petit à petit.
Des révélations en veux-tu en voilà, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce roman. On peut dire que ce roman ressemble étrangement à une série américaine de ménagère, mais j'ai beaucoup aimé. Un roman parfait pendant mes vacances à la montagne. Je n'ai pas vu passer se petit pavé, on a envie de savoir et on a des révélations inattendues. La fin est peut être un peu trop simple et rapide mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois